Didier MEYRAND, Directeur de l’EHPAD Les Monts du Matin et Julien JEHL, Directeur Général de Jouvenc’I.A. ont accueilli Madame MOUTON, Présidente du Département de la Drôme.
Il y a deux mois, Madame ZAMMIT-HELMER, vice-présidente en charge des territoires numériques et de l’innovation a permis à l’EHPAD de bénéficier de la fibre de part de ses fonctions de Présidente d’ADN : les résidents, les familles et le personnel ont ainsi le débit pour bénéficier de tous les avantages du numérique !
Le directeur n’a pas manqué de remercier Madame MOUTON de son investissement pour la cause des personnes âgées, de son soutien personnalisé à chaque directeur d’EHPAD dès la première vague COVID.
Madame MOUTON a visité le complexe PIC SAINT MICHEL qui regroupe la micro-crèche de l’EHPAD, une résidence seniors de 10 F1bis et les bureaux Jouvenc’I.A des 11 data scientists et développeurs ! Quelques minutes avant son arrivée, un groupe de résidents venaient voir la lapine Noisette et les trois oisons de la micro-crèche. Pendant la viste, le collectif Jardinage de la micro-crèche travaillait à la préparation du potager intergénérationnel pour faciliter les ateliers Montessori.
La présidente du département et Monsieur MORIN, maire de Saint Jean en Royans (qui a aussi un EHPAD) sont surtout venus pour connaître dans le détail cette offre Jouvenc’I.A. si innovante. A ce jour, déjà 11 fonctionnalités : visioconférence en commande vocale, appel malade interactif, prévention des chutes, Application famille, coaching, assistant virtuel, tableau des présences, accueil visiteurs, gestion du matériel, gestion du stock et gestion documentaire. Tout cela est possible grâce aux algorithmes, supercalculateurs et les derniers résultats de recherche américains et chinois. Jouvenc’I.A. fait beaucoup de recherche, adapte les réseaux de neurones au public des personnes âgées… Les résultats sont bluffants : la reconnaissance faciale de Jouvenc’I.A. est plus efficace que l’équipe soignante des Monts du Matin dans le classement des photos des résidents. L’identification des chutes ringardise tous les systèmes d’appels malades qui n’ont jamais vraiment donné satisfaction. L’algorithme libère une photo (qui est floutée si une partie du corps est dénudée), et même une vidéo de 30 secondes avant et après la chute, pour pouvoir renseigner les secours avec précision et permettre aux psychomotriciens de prévenir la prochaine chute !
Les résidents de l’EHPAD utilisent à chaque repas Eval’Menu. Leur avis est pris en compte. Tout le numérique rend l’application intuitive. Les résidents ont adopté ces plus, sans s’interroger sur comment cela est possible. Cela fonctionne et cela leur facilite leur quotidien. ils sont ravis.
L’ARS DT Drôme-Ardèche, le Département de la Drôme et Les Monts du Matin ont finalisé cette semaine la feuille de route pour un projet expérimental SDA Le Vercors (Soins à Domicile Augmentés). Cette émanation de l’EHPAD Les Monts du Matin va déployer l’offre Domicile de Jouvenc’I.A et proposer des services innovants qui vont permettre aux Drômois de rester chez eux et ainsi retarder leur entrée en EHPAD. 7 professionnels (Coordinatrice, Ergothérapeute, musicothérapeute, Art-thérapeute, APA) vont offrir à une quarantaine de personnes âgées à domicile à la fois une vraie sécurit, mais aussi toute la coordination, le maintien d’une vie sociale riche. C’est le deuxième projet expérimental d’EHPAD Hors les murs en Drôme qui vient d’être lancé. Jouvenc’I.A. pro sera le premier logiciel de soins partagés pour le domicile. Dès lundi 7 Juin, trois nouveaux développeurs viennent renforcer l’équipe Jouvenc’I.A. qui compte déjà 11 éléments brillants et motivés !
Tout repose sur l’offre EHPAD Jouvenc’I.A. que les salariés de l’EHPAD Les Monts du Matin et les développeurs de Jouvenc’I.A. co-construisent. Grâce à une ARS et un département dynamique, Jouvenc’I.A. relève maintenant le défi du domicile !