Bonjour,
Je viens de partager avec les résidents et l’équipe des Monts du Matin la très bonne nouvelle !
Le prélèvement COVID 19 est négatif. Nous sommes heureux pour notre résidente et sa famille.
La cellule de crise COVID 19 apprécie d’autant plus que le prélèvement concernait une résident en Unité Protégée, où le confinement en chambre est extrêmement compliqué.
Chers résidents, (à rappeler par les familles lors de vos appels),
Veuillez vous laver les mains avant de quitter votre logement, et à chaque retour dans votre logement.
Il fait beau, il est important d’arrêter son chauffage et d’aérer généreusement.
N’oubliez pas de porter vos nouveaux masques plus pratiques chaque fois qu’un soignant (ASH, AS, IDE) rentre dans votre logement.
Equipiers des Monts du Matin,
A nous de redoubler de vigilance pour protéger toujours nos résidents. On se lave les mains avant de sortir de chaque logement de résident, on porte son masque de manière permanente y compris en pause, on respecte chaque fois que possible la distance de sécurité d’un mètre, surtout avec ses collègues, on change son masque chirurgical toutes les trois heures environ, on demande au résident de mettre son nouveau masque chirurgical chaque fois qu’on rentre dans son logement (ménage, soins de nursing…), on porte lors de ses courses… un masque en tissu et bien évidemment, mais je vois que vous êtes particulièrement rigoureux (lavage des mains, prise de température, réponse aux questions relatives aux symptômes à chaque prise de poste).
Décision exceptionnelle de la cellule de crise des Monts du Matin en date du 11/4/2020 :
Docteur ANDREUX, médecin traitant du résident de l’Unité Protégée a contacté à ma demande :
– Docteur BELLIA de la Hotline gériatrique
– Docteur CHAMPAGNE de la Hotline infectiologique
Nous souhaitons faire une exception à l’accompagnement en vigueur à ce jour (Voir tableau récapitulatif du compte-rendu du CVS publié hier sur le blog et ses 5 catégories). Nous intégrons l’information de 30% de faux négatifs. Même si le prélèvement du résident d’hier a encore été fait par M PEYLE, biologiste qui ne fait que des prélèvements depuis le début de la pandémie, que je remercie à nouveau (c’est une manière d’épargner nos équipes et d’écarter normalement le risque de faux négatif notamment à cause d’un préleveur inexpérimenté).
La présence du résident dans notre Unité Protégé nous amène à prendre la décision exceptionnelle de poursuivre un confinement en chambre et une prise en charge par l’équipe mobile COVID 19 afin de faire courir 0 risque aux 13 autres résidents. Durée : 14 jours par rapport aux premiers symptômes qui en l’occurrence n’est qu’une baisse de l’état général car le résident ne présente aucun symptômes COVID 19 type Toux,… Le médecin traitant attend d’autres résultats d’analyse, et des nouveaux programmées mardi prochain 14/4 afin d’expliquer la baisse de l’état général par une autre cause différente du COVID 19 et proposé alors à la cellule de crise COVID 19 une levée des mesures préventives actuelles.
Cette décision permet de maintenir active de manière quotidienne l’équipe mobile COVID 19 grace à ce résident.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND
Réferent COVID 19
Directeur