Les 7 résidents accompagnés de 2 soignants étaient venus en minibus pour exprimer l’opposition de toute une résidence contre la politique d’élevage industriel hors sol de Val Soleil. Cette coopérative agricole a son siège à Montélier et réalise un chiffre d’affaire de 88 millions d’euros. La seule filière volailles de chair pèse 27.5 millions d’euros. Val Soleil veut mettre des poulaillers industriels partout en Drôme pour valoriser en circuit court leurs céréales.
Monsieur Didier GUILLAUME, ministre de l’agriculture se vante que la Drôme est le premier département bio. Il omet de parler de la filière avicole drômoise et la puissance financière de Val Soleil qui veut mettre partout en Drôme des élevages industriels, à l’identique du poulailler géant au dessus de l’EHPAD Les Monts du Matin de Bésayes.
Quelques gouttes n’ont pas mis à mal la détermination des nombreux manifestants. Cette deuxième manifestation était tout en musique, tambours, cloches… L’EHPAD Les Monts du Matin de BESAYES et ses résidents n’arrêteront pas tant que Monsieur MOUTOUH, préfet ou Madame MANTEAUX, maire de BESAYES ne donneront pas une suite favorable au recours gracieux déposé par le Directeur de l’EHPAD le 9 Avril 2019.
En raison de la venue d’officiels la semaine prochaine, la manifestation suivante devant le siège du Crédit Agricole de Valence est reportée au samedi 1 Juin, 15h. Cette banque sans éthique ose financer l’EHPAD Les Monts du Matin et VAL SOLEIL. La direction de l’EHPAD a arrêté ses relations bancaires avec cette banque sans valeur et compte le faire savoir !
La résidence Les Monts du Matin accueille 84 résidents qui ont tous des opinions religieuses et politiques différentes. Le directeur Didier MEYRAND appelle tous les partis politiques et les 34 têtes de liste aux élections européennes à venir visite semaine prochaine l’EHPAD et la future micro-crèche et à se positionner. L’EHPAD et le poulailler géant de Val Soleil s’invitent effectivement au débat des elections européennes. Monsieur DUPONT-AIGNAN sera le premier à venir mardi prochain 21 mai.
Didier MEYRAND, Directeur espère que les autres têtes de liste viendront aussi pour la défense du grand âge et d’une agriculture paysanne.
Monsieur Didier GUILLAUME, ancien conseiller départemental était venu par le passé pour inaugurer de belles jardinières. Il a reçu de nombreux courriers notamment du SYNERPA, premier syndicat professionnel des maisons de retraite privées associatives et commerciales, pour l’alerter sur la construction de ce poulailler géant dans son canton.
Il serait tant qu’il intervienne pour faire déplacer ce poulailler géant et ne pas faire courir un risque sanitaire sans précédent à 84 personnes âgées et une trentaine de jeunes enfants de la future crèche. « Monsieur le ministre de l’agriculture, nos résidents ne pourront plus profiter de vos jardinières si les beaux espaces verts de la résidence sont envahis de mouches et d’odeurs nauséabondes ».
« Monsieur le ministre de l’agriculture vous avait fait venir le président Monsieur Emmanuel MACRON, à BOURG DE PEAGE. Faites découvrir le bel EHPAD de plain-pied avec sa magnifique vue sur les contreforts du Vercors à Madame BUZYN, ministre de la santé et des solidarités !