Chères familles,
Le département de la Drôme est en zone alerte depuis le 30 Septembre 2020.
Vous devez impérativement respecter les mesures barrières et les demandes incessantes de dérogation ne sont plus possibles. Ce n’est pas responsable de se présenter en dehors des horaires de visite et de négocier : le personnel n’est ni habilité à déroger aux règles et mesures décidées par la cellule de crise COVID 19, (et risque d’être sanctionné par votre faute) et il n’a d’ailleurs pas le temps pour cet échange qui n’a aucun sens : les mesures barrières visent à protéger nos résidents personnes vulnérables, pas à limiter le lien social.
Merci à tous les référents de nos résidents d’informer le reste de la fratrie et famille que :
– L’impérative nécessité de consulter le blog de la résidence avant de partir de chez soi afin de voir s’il n’y a pas de nouvelles mesures restrictives (il suffit pour accéder au blog de cliquer en bas à gauche de la page d’accueil du site lesmontsdumatin.fr)
– A ce jour 3/10/2020,
1) les résidents peuvent avoir autant de visiteurs à déjeuner en salle polyvalente du lundi au samedi de 12h à 14h
2) les visites sont libres du lundi au dimanche de 14h à 17h, deux personnes maximum. Les enfants peuvent rendre visite mais quelque soit leur âge, il compte pour une personne. Le deuxième parent doit attendre à l’extérieur.
Si le temps le permet, veuillez privilégier ce temps d’échange dans les jardins.
3) tous les visiteurs doivent émarger, répondre à toutes les questions, prendre leur température, porter un masque ou une visière. Vous devez conserver le port du masque y compris dans le logement (d’où l’intérêt de s’équiper d’une visière) quand vous êtes seul(e) avec votre proche.
4) les visiteurs doivent apporter thermos de café, collation afin que le résident ne soit pas privé de goûter ce jour. Les visiteurs ne peuvent accéder à la partie restaurant et le personnel ASH ne doit pas rentrer dans le logement si des visiteurs sont présents. Vous devez également apporter un carré éponge afin de vous laver les mains au lavabo du résident avant de ressortir de son logement.
4) essayer de limiter au maximum les contacts physiques avec votre proche à l’intérieur du logement pour le protéger. Il faut apprendre avec cette pandémie à exprimer son affection sans bisous, sans contact physique…
5) limiter à un seul AR le passage dans les parties communes et garder une distance suffisante avec le personnel. Veuillez téléphoner en faisant 1702 depuis le logement du résident pour joindre un infirmier ou un aide-soignant ou 1700 pour joindre le secrétariat. L’accès à la partie restaurant est formellement interdit aux familles. Les familles ne peuvent faire le tour des parties communes pour saluer l’ensemble du personnel.
6) les résidents peuvent sortir à l’extérieur sur le créneau 12h-17h mais vous devez remettre un courrier cacheté avec la liste des personnes contact que le résident aura croisé dans le cadre de ces sorties à l’extérieur et les limiter au maximum. (les contraintes horaires ne s’appliquent pas aux RDV médicaux bien sûr). Il est de votre responsabilité de faire respecter les mesures barrières pour protéger votre proche quand il n’est plus au sein de l’EHPAD.
Charge aux référents médicaux et administratifs de nos résidents de faire respecter les mesures barrières par tous les proches du résident.
Vous remerciant pour votre collaboration à protéger tous nos résidents,
Bien cordialement,
Didier MEYRAND
Extrait d’une notification du département de la Drôme :
Mesdames et messieurs les directeurs de service et d’établissement,
Nous tenons à vous informer du passage du département de la Drôme en « Zone alerte ».
La cartographie de vigilance présentée par le Ministre des solidarités et de la santé comporte 3 niveaux : « zone d’alerte », « zone d’alerte renforcée » et « zone d’alerte maximale ».
Comme vous le savez, l’épidémie continue à progresser en Auvergne-Rhône-Alpes comme sur le territoire national. Dans la Drôme plus particulièrement, on observe une tendance à la hausse significative des indicateurs virologiques (tests R-PCR), même s’ils sont très fluctuants depuis plusieurs jours.
Le 23/09/2020, le taux d’incidence (nombre hebdomadaire de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) dans la Drôme a franchi le seuil de 50/100 000. Depuis, il est resté proche de ce seuil et s’établit à 50,1/100 000 (donnée semaine glissante du 18 septembre au 24 septembre 2020 – source SIDEP).
Pour rappel, le seuil d’alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants.
Par ailleurs, le taux de positivité est de 4,93% légèrement inférieur au taux de 5 %. L’évolution hebdomadaire du nombre de nouveaux cas confirmés montre que l’augmentation s’est amorcée à partir de la semaine 34 (du 17 au 23 août). La classe d’âge la plus concernée est celle des 20-30 ans ; les cas sont encore relativement peu nombreux parmi les 70 ans et plus.
C’est pourquoi, le département de la Drôme est dorénavant placé au premier niveau de cette « zone rouge » et en niveau de vigilance élevée.