Bonjour,
Les décisions du CVS du 10 Novembre 2020 étant globalement plus souples et favorables aux échanges entre résidents & familles que les consignes gouvernementales du 11/12/20 relatives à l’organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d’année, décision est prise de ne pas faire de nouvelles adaptations, eu égard à l’évolution défavorable de la pandémie.
La direction reste cependant à l’écoute de situations particulières et est prête à soumettre les éventuelles demandes à la cellule de crise COVID 19. Veuillez adresser vos demandes particulières à dmeyrand@lesmontsdumatin.fr
Rappel des décisions prises dans le cadre du CVS du 10 Novembre 2020
Gestion de la crise sanitaire COVID 19 :
Le directeur rappelle toutes les dernières mesures prises.
http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/10/nouvelles-decisions-de-la-cellule-de.html
De nombreux échanges ont lieu entre les participants.
Tous reconnaissent que les conditions de visite sont bien plus favorables aux familles et aux résidents aux Monts du Matin que dans d’autres structures. Plusieurs exemples sont mis en avant par les différents membres du CVS.
Les membres du CVS valident à l’unanimité les décisions prises à ce jour par la cellule de crise COVID 19 et félicitent le personnel pour avoir réussi à garder le COVID 19 hors les murs de l’EHPAD Les Monts du Matin.
« Protéger sans isoler » & « Protéger dans la durée »
A l’issue des discussions constructives, les décisions suivantes sont prises à l’unanimité :
-
Gestion des temps forts de fin d’année :
1) Suppression du spectacle de Noël : Romans Variétés (une vingtaine de danseurs….) prévu le dimanche 20/12
2) Le repas de Noël de la résidence traditionnellement prévu le dimanche avant Noël (20/12) est reporté au Jour J : soit le vendredi 25 Décembre 2020
3) Le repas de la nouvelle année de la résidence traditionnellement prévu le dimanche après le Jour de l’An (3/1) est avancé au Jour J : soit le vendredi 1 Janvier 2020
Effectivement ces dates spécifiques visaient à avoir un maximum de familles mais en période de pandémie (quid de la fin de deuxième vague), cela ne semble pas raisonnable.
…
-
Visites pour les fêtes de fin d’année :
Rendre visite à son proche dans l’intimité de son logement est un vrai plus, que tous doivent apprécier. Cela nécessite de l’organisation car il est ensuite nécessaire d’aller aérer tous les logements. L’attestation obligatoirement manuscrite vise à garantir la stricte application des mesures barrière. N’oublions qu’un des EHPADs proche de nous a été fortement touché par la pandémie COVID 19 et c’est une famille qui a d’abord contaminé son proche résident.
Pour la semaine du lundi 21 Décembre au samedi 26 Décembre 2020 (pas de visite le dimanche)
Pour la semaine du lundi 28 Décembre 2020 au samedi 2 Janvier 2021 (pas de visite le dimanche)
1 seule visite par résident et par semaine sur ces deux semaines de vacances scolaires
+
une autre contrainte s’applique pour gérer un trop grand nombre de visiteurs les vendredi 25 décembre, samedi 26 décembre, vendredi 1 Janvier et samedi 2 Janvier
Un résident ne pourra avoir qu’une seule visite sur ces 4 jours d’affluence.
Sur ces 4 jours, nous limiterons les visites à 21 visiteurs (84 résidents / 4 jours). Chaque famille par l’intermédiaire du référent administratif & médical devra adresser un email à psychologuedesmontsdumatin@gmail.com en mettant en copie tous les membres possibles de la famille pour garantir que chaque résident puisse avoir sa visite et ne pas risquer des incivilités vis à vis du personnel.
La liste des visiteurs sera affichée sur le blog et sur la porte d’entrée. Les emails qui ne comporteront pas en copie le reste des membres de la famille et visiteurs habituels ne seront pas pris en compte et ce sera les 21 premiers emails conformes par jour qui arrêteront la liste définitive des visiteurs.
Il s’agit d’un avis validé à l’unanimité par les membres du Conseil de la Vie Sociale. La cellule de crise COVID 19 est susceptible d’appliquer des mesures plus contraignantes en fonction des directives gouvernementales ou d’une éventuelle contamination…
Les repas visiteurs sont encore possibles (y compris pendant ces deux semaines mais sont comptabilisés dans le nombre maximal de 21 visites sur ces 4 jours à risque de forte affluence.
Ils sont cependant limités à un invité par résident et 7 invités par jour :
3 tables invités (avec un seul invité à chaque table) en salle polyvalente
2 tables invités (avec un seul invité à chaque table) dans le grand salon
2 tables invités (avec un seul invité à chaque table) dans la salle d’activités