Présentation du mémoire de Julie LAURENT, stagiaire psychologue

Lundi 30 mai 2011 à 17h30 – Salle polyvalente

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet (résidents, familles), vous êtes invités à la présentation par Julie LAURENT de son mémoire de recherche lundi 30 mai 2011 à 17h30 en salle polyvalente.
Pour le personnel, Julie présentera son travail à la réunion pôle soins mardi 31 mai 2011.

Apports bénéfiques d’un EHPAD pour les résidents et leurs familles


Mémoire de Psychologie Clinique de Master 1

Année Universitaire 2010-2011

Directeur de recherche : M. MYSLINSKI

Maître de stage : A. VINCENT

Résumé du TER :

L’entrée en maison de retraite est toujours une période charnière dans la vie d’une personne âgée et dans celle de sa famille. En effet, l’ensemble du système familial est confronté à toutes sortes de bouleversements dans sa vie quotidienne et doit s’adapter aux nombreux changements qu’implique cette entrée en institution.
Quand on se penche sur la littérature dédiée au vieillissement, on trouve généralement une présentation des difficultés, traumatismes, angoisses et souffrances générés par l’institutionnalisation. Cependant, quand on recherche avec plus de précision, on peut également voir apparaître un certain nombre de bénéfices qui peuvent être retirés de l’institution, autant pour le résident que pour par sa famille.
J’ai, dans cette étude, cherché à démontrer le rôle bénéfique que pouvait jouer l’institution pour l’ensemble du système familial, à l’aide d’entretiens semi-directifs avec les résidents d’un EHPAD et leur famille. J’ai cherché à répondre aux questions suivantes :
Quels sont les apports bénéfiques de l’institution pour la personne âgée ?
Quels sont les apports bénéfiques de l’institution pour la famille des résidents ?
Quels rôles le psychologue doit-il jouer pour favoriser l’émergence des aspects positifs de l’institution et, ainsi favoriser l’adaptation et le bien-être des personnes âgées et de leur famille.
Il s’est alors révélé, à la suite de l’analyse des résultats obtenus, que les avantages de la vie en maison de retraite sont nombreux.
Pour la personne âgée, parmi les bénéfices les plus cités ressort d’abord le sentiment de sécurité car le personnel est toujours disponible en cas de problème de santé ou autre. D’autre part, des stimulations permettent de lutter contre la solitude et l’ennui. Enfin, elle a la possibilité de se recréer un « chez-soi » propre, tout en conservant sa liberté individuelle.
Pour les membres de la famille, les bénéfices sont également nombreux : ils ont, enfin, du temps pour eux, peuvent sortir de leur isolement social et lutter contre l’épuisement lié à l’ancienne prise en charge de leur parent ; il y a restauration d’une bonne image du parent et d’une bonne relation avec lui ; la famille se sent soulagée, rassurée de le savoir en sécurité, entouré, elle peut même parfois le sentir progresser.

Ainsi, après une période d’adaptation au nouveau lieu de résidence, la vie en institution s’avère positive pour l’ensemble du système familial. Pour aider à l’adaptation, le psychologue joue un rôle important grâce à son intervention à l’accueil lors de réunions de pré-admission, de pré-visites, lors du suivi des nouveaux résidents, de groupes de discussion pour les résidents, de groupes de soutien aux familles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut