Plusieurs cas de Grippe parmi nos résidents – Mise à jour au 16/2/2025

Bonjour,

Nous avons ce jour plusieurs cas de grippe parmi nos résidents. Et 50% des résidents grippés sont vaccinés.
Effectivement, la vaccination n’empêche pas d’attraper la grippe, mais évite qu’elle soit trop mauvaise.

Je rappelle les mesures barrières efficaces : 

– Port du masque pour les professionnels, les visiteurs

– Friction des mains avec une solution hydralcoolique.

Le port du masque est obligatoire qu’on soit vacciné ou pas, depuis dimanche 9 Février 2025. Et il en sera ainsi jusqu’à 14 jours après l’apparition des symptômes du dernier cas.

Nous sommes en étroite collaboration avec l’Equipe Mobile des services d’Hygiène (EMH) du CH de VALENCE. Mardi 18/2 Docteur TOUATI et Docteur CARAT ont décidé de systématiser les tests PCR Grippe + COVID pour tout résident présentant des symptômes. Cela peut permettre aux médecins traitants comme Docteur CARAT d’adapter des traitements. On ne teste que les résidents symptomatiques car les mesures préventives ne changent pas. 

Les résidents grippés sont isolés dans leur logement pendant 7 jours pour tout IRA (Infection respiratoire aigue)

Nous avons su garder la grippe hors nos murs, plus longtemps que de nombreux EHPADs en Drôme-Ardèche. C’est le fruit d’un taux élevé de vaccination parmi les résidents. L’EMH a souligné le taux élevé de vaccination parmi les salariés (66%) par rapport aux autres ESMS. Mais c’est beaucoup moins par rapport aux autres années où nous avions su être épargné par la grippe (proche de 100% grâce à la forte implication de notre médecin du travail Docteur CHATOT). 

L’équipe de direction a validé le port du masque obligatoire pour les salariés non vaccinés du 1er Octobre au 31 Mai de chaque année. Je rappelle à tous qu’on se vaccine par altruisme, et pas pour soi. Nos résidents, les bout’chous de notre micro-crèche, nos bénéficiaires à domicile sont tellement vulnérables qu’il est nécessaire : 

– que nos résidents soient vaccinés (Grippe, COVID, Pneumo 23)

– que l’entourage de ces mêmes résidents à savoir les équipes soient vaccinés 

pour les protéger efficacement.

Les visites restent autorisées. Nous comptons sur chaque visiteur pour toujours porter un masque en cas de symptômes. N’oubliez pas d’aérer le logement de votre proche pendant et à la fin de votre visite.

Bien cordialement,

Didier MEYRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut