Bonjour,
Nous avons organisé une réunion ce jour 23/2/2021 avec l’EMH (Equipe Mobile d’Hygiène) de Valence afin d’ajuster nos procédures à la situation actuelle des Monts du Matin.
Tous nos résidents négatifs et les salariés négatifs volontaires ont eu leur deuxième injection vendredi 19/2/2021. Selon l’HAS (Haute Autorité de Santé), la vaccination COVID 19 avec le vaccin Pfizer ARN protège au maximum au bout de 2 semaines soit le vendredi 5 Mars 2021.
Rappel important : les vaccins COVID 19 protègent des formes graves du COVID 19. En revanche, nous ignorons leur efficacité sur la transmission du virus COVID 19. En d’autres termes, vacciné, on a de forte chance d’être asymptomatique si on est contaminé, mais on peut transmettre le COVID à autrui !
En Drôme, les variants V1 (Anglais), V2-V3 (Sud-Africain, Brésilien) circulent. Des EHPADs drômois sont touchés par des variants notamment le V1. Le vaccin Pfizer ARN dont nous avons bénéficié, nous protège du variant V1. Il y a une dizaine de clusters dans des EHPADs drômois suite à leur première injection. Cela doit nous inviter à être vigilant sur les mesures barrières.
L’EMH nous rappelle dans les circonstances actuelles que :
– les sorties des résidents (hors raisons médicales) sont à proscrire
– les mesures barrières doivent être impérativement respectées par tous, visiteurs et salariés. Les tests PCR et antigéniques doivent être exigés pour toute visite que les résidents soient positifs, négatifs vaccinés.
– les recommandations du 24 Janvier 2021 demeurent inchangées.
Nous maintenons donc les mesures barrières préventives suivantes :
– les visiteurs doivent tous fournir un test PCR ou un test antigénique. C’est important car dorénavant la recherche des variants sur les tests PCR sont systématiques.
– les résidents ne peuvent qu’avoir un seul invité à déjeuner. Pour les anniversaires, … les autres membres de la famille sont acceptés avec l’accord au préalable de la direction mais dans nos jardins. Le gâteau d’anniversaire peut être partagé à plusieurs sous les gloriettes.
– les visites sont autorisées uniquement sur le créneau de 14h à 15h. L’arrivée se fait entre 14h et 14h15. Veuilles respecter ces horaires impérativement car à 15h, nous devons ventiler les logements que vous avez visité. S’il y a plus d’un visiteur (et que chacun dispose bien de son test PCR ou antigénique), les autres membres de la famille doivent être dans nos jardins.
Nous sommes dans l’attente des tests salivaires qui simplifieraient la vie de nos visiteurs grandement. De même, lundi 21/2, j’ai relancé l’ARS pour avoir des informations quant à la vaccination des résidents et salariés positifs. Nous avons été touchés le 22/12/2020, les six mois nous amènent au 22/6/2021. L’HAS recommande dorénavant d’attendre 6 mois (et non 3 mois) par rapport à l’apparition des symptômes ou en cas d’absence du prélèvement du test PCR positif, Je publierai un article dès que l’organisation au niveau de l’ARS sera connue, mais les consignes sont susceptibles d’évoluer d’ici là. Les informations à ce jour, sont les suivantes : pour les résidents et salariés positifs, une seule injection (au lieu de 2) à 6 mois.
Vous remerciant pour votre compréhension à l’écart des équipes, pour la poursuite de vos efforts… Nous sommes tous épuisés et fatigués par cette pandémie mais si l’EHPAD était touché par un variant, nous serions amenés à revivre l’enfer que nous avons traversé pendant un mois à compter du 22/12/20.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND