Bonsoir à tous
En concertation avec l’EMH (Equipe Mobile d’Hygiène) de l’hôpital de VALENCE, voici une série de décisions ou précisions quant à notre stratégie d’accompagnement des résidents :
1) Trois campagnes massives PCR pour les résidents et tout le personnel semblaient ambitieux mais il n’en ai rien. Si le laboratoire UNIBIO a les ressources humaines pour l’organiser une troisième fois, il est souhaitable de s’offrir ce confort d’une troisième campagne PCR pour tous les résidents et tous les salariés négatifs aux tests précédents. Les recommandations de l’HAS sont : on teste PCR si la positivité date de plus de 2 mois.
La période d’incubation varie de 2 jours à 12 jours après contact avec un cas positif. Il est probable que certains d’entre nous (résidents et salariés) soient contaminés à compter de ce jeudi 31 Décembre, soit après la deuxième campagne.
Nous organiserons donc encore deux campagnes pour tous les salariés et résidents négatifs :
– mercredi 30 Décembre 2020
– mercredi 6 Janvier 2021
2) Concernant les visites des proches, les textes du 20 Novembre 2020 sont clairs : Les visites des proches en EHPAD sont possibles uniquement si aucun cas parmi les résidents dans les 10 derniers jours. Si nous n’avons pas de nouveaux cas parmi les résidents le 6 Janvier 2020, les visites des familles reprendront le samedi 16 Janvier 2021.
Les dérogations seront accordées par la cellule de crise pour les résidents en fin de vie, les résidents positifs avec une altération de l’état général…
3) Stratégie de sortie de confinement en chambre :
La sortie du confinement en chambre sera possible pour tous les résidents à compter du jeudi 7 Janvier 2021 sous réserve que les résidents positifs ne présentent plus de symptômes depuis 48h. L’autre condition des 14 jours aura été déjà respectée. Les quelques résidents positifs avec des symptômes resteront en chambre le temps d’avoir 48 heures sans aucun symptôme.
Nous organiserons deux lieux de restauration :
– un pour les résidents négatifs en partie restaurant
– un pour les résidents positifs au Grand salon.
Ce nouveau lieu de restauration permettra de réduire le nombre de convives par table.
Les résidents seront regroupés par table en fonction des activités auxquels ils participent.
4) Tous résidents présentant des symptômes avant même le test hebdomadaire du mercredi seront pris en charge par l’équipe mobile COVID de manière préventive. Les IDEs soumettront à la cellule de crise les éventuels résidents.
Conclusion :
Nous remercions les familles pour leur compréhension et l’acceptation de ces mesures qui visent à accompagner aux mieux nos résidents fragiles.
Il s’agit de la stratégie de prise en charge envisagée à ce jour, en fonction des informations dont nous disposons. Il s’agit nullement d’un engagement ferme… même si nous avons essayé de vous communiquer des dates prévisionnelles.
Demain, notre stratégie sera étudiée à nouveau mais avec la Pôle régional de Veille Sanitaire de l’ARS qui dispose d’autres informations et qui peut également suggérer des adaptations. Comme la semaine passée, les bonnes décisions devront être prises à quelques heures du réveillon.
————————————————————————————————————————
Situation au 28/12/2020 :
Les résidents positifs sont encore asymptomatiques.
Des diarrhées peuvent être également un des symptômes. Elles sont notamment observées en Unité Protégée où les résidents ne peuvent être maintenus en chambre. Nous nous attendons à avoir une contamination de tous les résidents en Unité Protégée.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND