Mme Zammit-Helmer se déplace personnellement à l’EHPAD Les Monts du Matin et visite la start’up Jouvenc’I.A. afin d’accélérer la mise en place de la fibre !

 Madame ZAMMIT-HELMER accompagnée par l’élu de Chatuzange le Goubet Monsieur Eric SAULLE, s’est déplacée personnellement aux Monts du Matin pour accélérer la mise en place de la fibre numérique !
A la fois, 8ième vice-président en charge des Territoires numériques et de l’Innovation du Département, et présidente d’ADN (Ardèche Drôme Numérique), Madame HELMER était attendue par Didier MEYRAND, Directeur de l’EHPAD Les Monts du Matin et Julien JEHL DG de cette start’up Drômoise Jouvenc’I.A. (jouvencia.net).

Jouvenc’I.A, c’est l’I.A. bienveillante, au service de l’humain ! Cette JEI (Jeune Entreprise Innovante) ambitionne de révolutionner l’accompagnement de nos aînés aussi bien en EHPAD qu’à domicile. Son site pilote est l’EHPAD Les Monts du Matin !
Les nombreuses fonctionnalités facilitent grandement le travail de nos soignants en EHPAD, tout en améliorant la qualité de vie des aînés : 

– Maintien du lien social (avec de la visioconférence en commande vocale !)

– Appel malade interactif / Prévention des chutes : Enfin, un système qui sert vraiment !

– Application Famille /Extranet : ouvrir l’établissement sur l’extérieur, nourrir la relation de confiance avec les familles des résidents ! Julien JEHL précise : « Les collèges et les lycées utilisent ecoledirecte, elycée…et les EHPADs de France ont dorénavant Jouvenc’I.A. : la seule application famille du marché qui rassemble tous les services et les informations dont les familles ont besoin pour communiquer avec leur proche en EHPAD et le personnel de l’institution. »

– Tableau de bord EHPAD « Présence des résidents », Les équipes de l’EHPAD Les Monts du Matin se demandent déjà comment on faisait avant !


Les services sont testés, améliorés quotidiennement au sein de la maison de retraite Afin que les résidents et les familles puissent pleinement bénéficier de tous les services de Jouvenc’I.A. et en même temps,  il est impératif que l’EHPAD soit raccordé à la fibre ! La visioconférence en commande vocale, c’est effectivement génial mais avec 84 résidents & familles, il faut du débit que seule la fibre numérique peut offrir.


La distribution commerciale de la fibre sera possible à partir du 24 Mars mais grâce au département de la Drôme et à ADN, l’EHPAD et la start’up devraient être très prochainement raccordés. 


Madame ZAMMIT-HELMER a pris le temps de visiter les locaux de Jouvenc’I.A., d’échanger avec les 10 développeurs et data scientists afin de comprendre dans le détail l’offre globale que propose Jouvenc’I.A. aux EHPADs ! Elle s’est aussi intéressée à l’offre domicile qui va pouvoir favoriser un maintien à domicile qualitatif grâce à l’aide du numérique. Madame ZAMMIT-HELMER, de par ses fonctions à l’hôpital de Valence a pu rentrer dans les détails et a permis d’éprouver l’efficacité de cette offre innovante et globale. 

Elle s’est rendue ensuite au sein même de l’EHPAD pour visiter un logement complètement équipé, échangé avec Madame CHIAVERINA, la résidente. S’en est suivi un déjeuner de travail qui a permis de tester Eval’Menu et d’être impressionnée par l’efficacité de la reconnaissance faciale de l’Intelligence Artificielle de Jouvenc’I.A. Madame ZAMMIT-HELMER avait donné l’autorisation pour que les équipes Jouvenc’I.A. utilisent les vidéos disponibles d’elle sur le web et a ainsi pu être reconnue sans même décliner son identité. Le directeur de la maison de retraite médicalisée Didier MEYRAND apprécie cette fonctionnalité qui permet avec des smileys à chaque résident d’évaluer le repas, sans avoir à saisir sur un clavier son nom. C’est simple, intuitif et permet de remettre le résident au centre de toutes les décisions, des évaluations… Le blog de la résidence Les Monts du Matin a plus de 10 000 photos et elles ont été classées automatiquement dans chaque application famille de chaque résident : avec plus d’efficacité que si cela était fait par un soignant !


Il s’en passe des choses dans un petit village comme Bésayes ! Et tout est vraiment possible grâce à la fibre numérique d’ADN ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut