La résidence des Monts du Matin s’est récemment équipée d’un logiciel d’informatisation des dossiers de soins, voici une présentation de ce nouvel outil:
Ce que ce logiciel pour EHPAD va apporter …
Saisie Unique :
Une seule saisie : Multiples répercussions. Chaque enregistrement d’informations (d’ordre médical, psychologique, …) est ensuite entré dans le dossier individuel des résidents, et peut donner lieu à la constitution d’une courbe, d’un tableau qui synthétise l’état de santé du moment.
Communication interservices :
Grâce à la messagerie intégrée de TITAN, l’information circule vite. Les informations saisies sont donc immédiatement visibles pour l’ensemble de l’équipe des soins, pour une meilleure connaissance des résidents.
Traçabilité complète :
TITAN permet une traçabilité totale des actes infirmiers et médicaux saisis dans tous les dossiers sensibles (Dossiers Médicaux notamment).
Facilité d’utilisation (Intuitivité ) :
Fruit d’une longue recherche, TITAN permet le meilleur rapport (Temps de saisie / Richesse des informations enregistrées), ce qui maximise le temps de prise en charge des résidents. L’équipe est donc plus disponible pour son cœur de métier : les soins, l’écoute, … grâce à l’utilisation de zapettes (lecteur codes-barres à mémoire) qui réduit le temps consacré à la saisie des informations.
Sécurité des Informations :
Seul le personnel habilité dispose d’un mot de passe. Chaque utilisateur aura donc son propre environnement, ses propres accès.
Transparence de la prise en charge :
Possibilité pour l’EHPAD de présenter aux familles la manière dont le résident vit dans l’établissement et les attentions dont il fait l’objet au quotidien (Prise en charge personnalisée du résident avec fixations d’objectifs).
Suivi complet :
Chaque intervenant des Monts du Matin enrichit le dossier du résident selon ses fonctions. La qualité du suivi des résidents et de leur état de santé est donc améliorée.
Partage d’informations :
Les souhaits des familles pourront circuler très rapidement et les personnels concernés seront tous au courant en un minimum de temps (sorties, rendez-vous extérieurs, animations désirées, etc…).
Lors du transfert d’un résident en hospitalisation, toutes ces informations seront transmises dans un dossier très complet.
Mais comment cela marche ?
Toute l’équipe des Monts du Matin utilise un classeur dans lequel sont indiqués des codes-barres qui identifient des soins, des animations, … Les informations sont ensuite rentrées dans le logiciel à l’aide de ce support papier, grâce à la zappette, attachée avec le classeur :
Le soignant prend le classeur dans lequel il trouve la zappette et des fiches où sont répertoriés des codes-barres correspondant à des soins, des aides à la vie quotidienne, des animations, …

… Le soignant zappe devant son nom, le nom du résident auquel il va proposer un soin/une animation et devant l’intitulé du soin apporté.
La Zappette enregistre alors les données, puis elles seront transférées dans le dossier informatique du résident !