L’EHPAD Les Monts du Matin de Bésayes : partenaire de la TDV 2014 !

La TDV (Traversée de la Drôme à Vélo) a lieu la première semaine de juin : plus d’une vingtaine de classes partent à vélo d’HAUTERIVES le lundi et arrivent le vendredi à BUIS-LES-BARONNIES. La résidence « Les Monts du Matin » a choisi de faire de cet événement sportif une occasion de rencontre intergénérationnelle entre les résidents de la maison de retraite et les enfants participants à cette traversée. L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) organise chaque année la TDV et trace les trajets pour chaque école. C’est l’USEP qui choisit aussi l’école qui va faire une halte à la maison de retraite de Bésayes au cours de la TDV.
Pour la TDV 2014, la résidence Les Monts du Matin invite les enfants d’une école à camper sur sa pelouse ! L’USEP a validé ce projet et vérifié les bonnes conditions d’accueil des enfants. Ces derniers vont arriver à vélo dans l’après-midi et prendre le goûter avec les résidents. Ils auront ensuite tout le temps pour planter leurs tentes dans le verger. Un temps d’échange avec les résidents reste à organiser avec l’enseignant de la classe et pour le soir, l’EHPAD prévoit un barbecue/ frites. Une salle sera réservée pour les enfants et leurs accompagnateurs afin qu’ils puissent prendre leur petit déjeuner tranquillement avant de repartir pour une nouvelle journée de vélo.
Retour sur la formidable expérience de la TDV 2013 :
Aant de faire la TDV, il faut s’entraîner !
Au printemps 2013, les enfants des écoles de Chatuzange-le-Goubet et de Barbières roulent pour s’entraîner et les Monts du Matin sont l’objectif de leur sortie. Les enseignants font découvrir à leurs élèves et aux résidents les photos des entraînements précédents, photos prises dans les villages alentours (Chatuzange, Alixan, Jaillans, Meymans, Barbières…). C’est à qui, des enfants ou de leurs aînés, reconnaitra les lieux le premier ! Et tous sont très forts à ce petit jeu, pour le plus grand bonheur des personnes originaires des environs. Les enfants expliquent leur projet, leur itinéraire, montrent leur carnet de voyage confectionné en classe pour cette TDV… Après un goûter pris ensemble, les enfants repartent avec leur vélo rejoindre leur école.
Pour la TDV de 2013, l’USEP a choisi l’école de Pierrelatte pour s’arrêter à Bésayes prendre le goûter et présenter les affiches réalisées par toutes les classes participantes à l’occasion du 20ème anniversaire de la TDV. L’affiche de l’école Léo Lagrange de Valence a été élue meilleure affiche par les résidents. Après un temps d’échange autour du thème du vélo entre nos résidents et les jeunes, les enfants ont visité la structure et découvert à quoi peut ressembler une maison de retraite. Les enfants ont pu visiter la ferme et le jardin des senteurs pour rendre cette découverte plus ludique.
L’après TDV : Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Barbières sont revenus le 18 juin 2013 à vélo raconter leur Traversée de la Drôme à vélo aux résidents des Monts du Matin.
Après un « travail de réflexion » avec le Quizz des Monts du Matin sur les jardins et la botanique, les enfants ont été invités à manger à la maison de retraite en compagnie des résidents les plus intéressés par ces rencontres intergénérationnelles. Les échanges entre enfants et résidents ont porté sur l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle avec le témoignage de nos anciens ayant vécu cet événement, et sur le thème du vélo, moyen de transport très utilisé à leur époque. Après le repas, les enfants avec l’aide de la maîtresse ont montré et commenté les photos de leur périple à vélo. Une résidente a reconnu avec plaisir et émotion les photos de son village natal et l’église de son baptème.
Cette belle rencontre s’est achevée avec le cadeau du tee-shirt de la TDV 2013 de l’école de Barbières et par la promesse de don du vieux vélo décoré qui a fait la TDV perché sur la voiture balai !
Ce beau vélo plein de couleurs adossé à l’olivier accueille désormais les visiteurs à l’entrée de la maison de retraite…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut