Bonsoir,
Face à la maladie COVID, nous sommes bien impuissants. De surcroît, les fortes dégradations à J+14 observées par les gériatres nous rappellent qu’à tout moment nous pouvons perdre un résident, votre proche.
Si Elodie, psychologue ou un(e) infirmier vous appelle, je vous invite à faire preuve de la plus grande diligence.
Nous ne pouvons empêcher les décès. En revanche, l’équipe des Monts du Matin fait son maximum pour que chaque résident puisse être accompagné par sa famille, pour que vous, famille ne soyez pas privée d’un dernier échange. Lors de ces rencontres, nous exigeons aucun test PCR ou anti-génique. Mais à l’issue de la visite, vous devez vous considérer comme un vrai cas contact et faire alors un test PCR pour protéger vos proches. C’est d’autant plus important que le résident a pu être mis sous oxygène pour son confort et que l’air est brassé, qu’il y peut y avoir ainsi une surcharge virale dans le logement.
On ne peut déroger aux procédures COVID. En cas de décès, aucun membre de la famille n’est autorisée et la mise en bière se fait au sein de l’EHPAD avec les seuls pompes funèbres et un représentant de la mairie pour le scellement du cercueil.
Je suis navré de devoir aborder un tel sujet mais être positif implique que la famille vienne en amont et nous avons besoin que vous soyez informés des procédures COVID.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND