Information concernant Jour 9 Confinement en chambre 31/12/20 !

Bonsoir, 

A quelques heures de la nouvelle année, veuillez trouver un résumé des nouvelles décisions de la cellule de crise COVID 19 des Monts du Matin, suite notamment aux longs échanges de la réunion audio EMH (Equipe Mobile d’Hygiène) – ARS – Cellule de crise COVID 19 de ce jour. 

Au regard du nombre important de résidents positifs asymptomatiques, il semblerait que la charge virale soit moindre pour cette deuxième vague (et première vague pour Les Monts du Matin). Ceci dit, l’aggravation atteint en général son pic à 7-10 jours. A titre d’exemple, hier nous avons eu le retour de nos deux résidents hospitalisés COVID 19 : effectivement ils allaient bien. Cet après-midi alors que Docteur BETRANCOURT était encore dans nos locaux, nous avons observé une aggravation de leur état général : un de nos résidents a été placé sous oxygène. Nous avons même organisé en urgence le remplacement de l’extracteur par un avec une plus forte encore concentration. Nous devons nous attendre à des prochains jours compliqués. L’équipe de direction est mobilisée. Je serai présent dès 6h45 demain 1er Janvier 2021 afin de soutenir les équipes dans la gestion de crise des prochains jours qu’on redoute.

Après le réveillon du Jour de l’An, la reprise de cours, la contamination de la population générale devrait inévitablement augmentée : nos résidents risquent de ne plus être acceptés par l’hôpital de Romans pour saturation de ce dernier. 

La difficulté est de savoir identifier quel est le point 0 pour déterminer le pic de 7-10 jours. Notre réactivité nous a permis de confiner en chambre et mener une campagne massive de dépistage PCR le mercredi 23 Décembre 2020 en amont de la contamination mais nous sommes dorénavant en difficulté pour identifier le pic. Les résidents en EHPAD lors d’une vague sont en général très rapidement touchés (ce qui n’est pas notre cas) soit touchés au bout de 7-10 jours.

Nos niveaux de contamination (39 résidents) sont certes importants mais normaux. Surtout qu’on avait su garder le COVID hors nos murs depuis fin Février 2020 et que l’absence de résidents positifs d’une première vague contribue à une contamination massive : sans aucun frein lié à une immunité partielle d’une précédente vague.

Comment va t’on gérer les prochains jours et semaines ? Il faut à la fois gérer l’urgence et prévenir les conséquences secondaires d’un confinement en chambre (syndrome de glissement…) Je remercie les participants à la conférence audio afin d’étudier une multitude de scénarii, d’évaluer les bénéfices risques de chacun. Au final, nous avons décidé de privilégier le scénario suivant : 

– Au égard au nombre cumulé de résidents positifs à ce jour : 39 résidents positifs dont toute l’unité protégée. Déconfinement le 7 Janvier 2021 de ces 39 résidents positifs asymptomatiques aux deux premières campagnes positives du 23/12 et 30/12/2020 : pour les résidents positifs au 30/12/2020, ils devront être asymptomatiques depuis 48 heures (soit depuis le mardi 5 Janvier 2021) pour être déconfinés le jeudi 7 Janvier 2020. Les 25 résidents positifs côté EHPAD et les 14 résidents positifs de l’Unité Protégée déjeuneront respectivement dans la partie restaurant et dans l’Unité Protégée aux horaires habituels.

– Les résidents négatifs aux trois campagnes (23/12, 30/12/20 et 6/1/21) seront aussi déconfinés après ces deux semaines de confinement. En revanche, ils déjeuneront et dîneront dans le Grand Salon. Ils prendront leurs repas 30 minutes avant les autres résidents positifs afin d’éviter les rencontres entre résidents positifs et les résidents négatifs dans nos couloirs. La décontamination des mains courantes… sera reprogrammée pour garantir une désinfection avant la sortie des résidents négatifs. 

– Les résidents positifs à la campagne de dépistage PCR du 6/1/21 resteront confinés en chambre 7 jours supplémentaires.

Nos décisions tiennent compte de la spécificité des Monts du Matin qui n’a pas connu le confinement en chambre de la première vague comme dans les autres EHPADs : nous avions collégialement refusé le confinement en chambre. 14 jours sans repas pris en commun et sans visite nous semble une limite maximale souhaitable. La seule exception sera donc pour les nouveaux positifs de la troisième vague de dépistage. Théoriquement de bons résultats pour la troisième vague de dépistage au niveau des résidents seraient : soit 0 nouveau contaminé soit l’intégralité des résidents négatifs à ce jour. En d’autres termes, cela ne se produira : nous avons encore des résidents négatifs qui respectent très difficilement le confinement en chambre, ils vont nécessairement finir par être contaminés. 

Pourquoi 100% de contamination pourrait être une bonne nouvelle ? Car nous devons en parallèle poursuivre notre réflexion de notre stratégie de vaccination ! Quand nous sortirons de l’épreuve actuelle, nous serons alors mi-janvier, fin janvier et donc la vaccination sera enfin possible pour les résidents des Monts du Matin. Pour rappel, un résident positif ne doit pas être vacciné avant trois mois après les symptômes ou le test PCR positif.

A ce jour, 15 salariés sont positifs. Je remercie tous les salariés pour leur implication et dévouement et notamment les salariés positifs asymptomatiques qui continuent à travailler (ils s’occupent de l’Unité Protégée et constituent l’équipe mobile COVID). La contamination du personnel progresse à l’instar des résidents : tous les salariés peuvent disposer de masques FFP2 car il convient de protéger les salariés négatifs. Avec une période d’incubation de 2 à 12 jours, on a des difficultés à savoir qui ne sera pas contaminé.

Les activités communes hors repas sont bien sûr suspendues : la psychomotricienne positive depuis plus de 14 jours passe de chambre en chambre pour accompagner les résidents.

Nous allons programmé une 4ième campagne de dépistage PCR mais uniquement à 14h : le nombre de résidents et salariés négatifs diminuant considérablement à chaque fois. Savoir précisément notre taux de contamination va nous permettre de savoir si Les Monts du Matin ont atteint le niveau d’immunité collective pour ne plus avoir besoin de procéder à la vaccination avant les trois prochains mois.

Bien cordialement,

Didier MEYRAND

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut