L’accident de la route constitue la première cause d’accident mortel au travail et selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), après une augmentation significative de la mortalité sur les routes au mois de juillet (+19%), le baromètre de l’accidentalité du mois d’août (+9,5% du nombre de morts) confirme une tendance qui s’observe d’ailleurs à l’échelle européenne.
Parce qu’il n’y a pas sur la route de petites infractions, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de respecter les règles, le Service de Santé au travail Drome Vercors (STDV), en partenariat avec PSRE (Association pour la Maîtrise du risque routier en entreprise), et avec le soutien de la Préfecture de la Drôme, a animé le 21 septembre auprès de 37 salariés de la Résidence Les Monts du Matin à Bésayes, cinq sessions de sensibilisations aux risques routiers à travers des ateliers pédagogiques.
Dans l’atelier sur l’alcool, la drogue, et la prise de médicaments, les salariés devaient effectuer un parcours avec des lunettes de simulation d’alcoolémie. Dans l’atelier avec simulateur de conduite, les salariés devaient conduire sur un parcours avec l’apparition soudaine d’un obstacle (freinage d’urgence, évitement,…). Le simulateur a permis de mesurer pour chaque salarié son temps de réflexe et la distance de freinage. Un apport de connaissances et des échanges sur la réglementation et la prévention du risque routier ont aidé les salariés à prendre conscience de l’importance du risque routier. En effet, il est important de rappeler que nous sommes tous des usagers de la route, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de se comporter de façon responsable et respectueuse des autres.
Cette sensibilisation aux risques routiers réalisée à l’EHPAD Les Monts du Matin de BESAYES, s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques professionnels. Depuis 2008, les efforts au niveau des conditions de travail des équipes sont constants (diagnostic Risque Psychosociaux et Troubles Musculo-Squelettiques, formation à la prévention d’une salariée pendant 11 jours avec la CARSAT, Document Unique retravaillé en équipe, Mise en oeuvre des fiches pénibilité, Comité Prévention Sécurité annuel, Suivi rigoureux des Accidents du travail, Vaccination grippale offerte aux salariés, Analyse de la pratique hebdomadaire, formation en interne sur la manutention, aménagement en lingerie et de l’évacuation des déchets…).
Pour un accompagnement de qualité de nos aînés, il est important de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et au bien-être des salariés et qu’ainsi ils puissent toujours donner le meilleur pour les 84 résidents dont ils ont la charge.