Pâques est une fête propice aux retrouvailles familiales. On peut se retrouver avec les petits enfants et grands parents à la maison mais aussi en maison de retraite ! Quel que soit le lieu, toute la famille veut profiter de ses parents ou grand parents. C’est autour d’un excellent repas que les résidents des Monts du Matin ont fêté Pâques et ils ont pu assiter à la traditionnelle chasse aux oeufs avec les petits enfants de résidents, les enfants de salariés et les enfants de villes voisines, Bourg de Péage et Romans. A l’heure du goûter petits et grands se sont rassemblés autour de délicieuses pognes !
Un peu d’histoire :
Origine de la tradition des œufs de Pâques
- L’origine des œufs de Pâques est très ancienne, les Perses offraient il y a 5000 ans des œufs de poule en signe d’amitié
- Chez les Chrétiens, l’œuf fut très tôt le symbole de la résurrection du Christ.
- C’est à partir du Moyen Age et lors du règne de Louis VII que les œufs en chocolat , en sucre ou en nougatine ont commencé à remplacer les vrais œufs qui étaient interdits de consommation durant le Carême. Les fermières se retrouvaient à l’aube du dimanche de Pâques, devant une provision à ne savoir qu’en faire, et c’est ainsi que l’on organisait les jeux « des toquettes » où l’on peignait les œufs.