Décisions de la cellule de crise COVID 19 – Mise à jour 7/5/2020

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous un relevé de décisions qui sont soit des rappels, soit des ajustements.

Lundi 11/5/2020 est la fin du confinement national mais pas ce n’est pas la fin de l’interdiction des visites en EHPAD. Nos résidents restent une population très à risque, qu’on doit collégialement protéger.
Il est primordial que les salariés et les familles redoublent de vigilance dans l’application des mesures barrières afin de protéger nos résidents. Nos enfants vont retourner à l’école, nos conjoints vont retourner travailler. Nous avons plus de risque d’être contaminés  et donc de contaminer nos résidents surtout si nous sommes asymptomatiques.  
Lundi 11/5/2020 = Fin du confinement national en Drôme = risque accru pour les 84 résidents de l’EHPAD !
VISITES EN UNITE PROTEGEE : 
Les visites en Unité Protégée sont toujours libres, mais dorénavant sur le créneau de 15h-16h (et plus sur le créneau de 14h-15h). 
Dans la mesure du possible, cela s’appliquera à compter du vendredi 8/5/2020.
A 14h, nous avions quelques résidents faisant la sieste. C’est également le moment calme des activités. 15h30 est l’heure du goûter. La plage de 15h-16h sera plus facile à gérer pour les équipes. Nous sommes toujours dans un créneau non anxiogène pour les résidents.
Merci aux familles mercredi prochain 13/5/2020 d’apporter deux chapeaux ou casquettes, marqués au nom du résident, par résident en Unité Protégée. Les rencontres se font en extérieur et nous sommes plein sud. On ne bénéficie pas à cet endroit de l’ombre des mûriers. Il peut y avoir trop de vent sur BESAYES d’où l’impossibilité d’avoir des parasols pour des raisons de sécurité.
CONFINEMENT EN CHAMBRE : 
Au retour des hospitalisations, un confinement en chambre avec une prise en charge pluri-professionnelle (ASH, AS, IDE…) est mis en place pendant 14 jours.
Cela signifie que ces résidents ne pourront pas bénéficier pendant ces 14 jours de rencontres physiques à distance car ils n’auront pas accès aux parties communes pour protéger les autres résidents.
Pour rappel, un des 5 tests PCR, qui se sont avérés tous négatifs, a été fait pour un résident de retour d’hospitalisation. Le médecin traitant et la cellule de crise COVID 19 ont vraiment craint une contamination à l’hôpital. Le risque de contamination lors des hospitalisations en urgence et programmées est bien réel et nous ne pouvons faire courir des risques aux autres résidents.
RENCONTRE PHYSIQUE A DISTANCE : 
– Veuillez ne pas sonner et ne pas vous présenter à l’accueil mais vous installer devant le bon salon d’allée (les plannings sont affichés de nouveau sur les vitres des salons d’allée). En cas de retard, veuillez appeler les infirmiers au 04-75-05-80-52. Veuillez faire preuve d’un peu de patience car votre proche peut être exigeant vis à vis des équipes : un retard n’est pas toujours imputable aux équipes soignantes.
– Vous ne pouvez pas profiter de ces visites pour apporter du linge ou autre, car le personnel est extrêmement sollicité. Vous devez revenir le mercredi de 14h à 14h30 pour apporter du linge. L’organisation de ce créneau demande une certaine logistique (chariot pour organiser la distribution…)
– L’inscription est nécessairement en ligne. Veuillez consulter le blog et ne pas solliciter par téléphone les équipes pour des informations et des services disponibles en ligne.
– L’échéance du mercredi 17h pour la première inscription et pour les inscriptions complémentaires jeudi 12h sont à respecter impérativement. Les plannings sont à communiquer à toutes les équipes, affichés dans de nombreux lieux… On ne peut pas faire des exceptions car tout rajout est chronophage et se fera au détriment d’autres tâches indispensables pour l’accompagnement de nos résidents. 
ATELIERS AVEC LE KINESITHERAPEUTE GREGORY BAN
Grégory BAN, kinésithérapeute libéral qui intervenait 4 jours par semaine, avant la pandémie a arrêté son activité libérale avec les premières mesures de confinement pour se consacrer uniquement aux résidents de l’EHPAD. Il est présent 7 jours sur 7 à titre libéral pour le suivi kiné de ses patients mais aussi de ceux de M REMORDS.
Depuis mercredi  29/5/2020, il remplace également l’ergothérapeute Gregory BERNARD et assume 12 ateliers par semaine (y compris en Unité Protégée et au restaurant aidé) : 
– 4 le lundi après-midi
– 4 le mercredi après-midi
– 4 le vendredi après-midi.
Merci d’en tenir compte pour la programmation de vos rencontres physiques à distance afin de ne pas priver votre proche d’un atelier.
PRESTATIONS COIFFURE : 
Lilia, ASH assumera ce service jusqu’au 15 Mai 2020. Vous êtes nombreux à ne pas avoir donné l’autorisation. A titre d’exemple, juste en Unité Protégée, les équipes soignantes considèrent que 8 résidents auraient besoin d’une coupe mais Fabienne n’a pas reçu d’accord de votre part. N’oubliez pas d’inscrire votre proche sur : 
Après le 15 Mai 2020, la prestation coiffure ne sera plus assurée pendant de nombreuses semaines et il faudra attendre le retour  de Corinne, la coiffeuse libérale.
Merci pour vos efforts qui aident l’équipe des Monts du Matin à assumer la continuité du service qu’on doit à nos résidents.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND
Référent COVID 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut