L’épidémie de Covid -19 progresse fortement depuis la dernière semaine, que ce soit sur l’ensemble du pays (le nombre de cas positifs a ainsi augmenté de 42 % entre semaines 31 et 32) ou en Auvergne-Rhône-Alpes (le nombre de cas positifs est passé sur la même période de 687 à 816 soit + 19%).
Sur le département de la Drôme, l’épidémie continue également sa progression avec un taux d’incidence au 26 août de 30.5 pour 100 000 habitants (c/moyenne régionale de 32.49/100 000 habitants). Au regard des différents indicateurs de surveillance virologique, la Drôme a été classée en criticité modéré (Cf. info méthode en fin de mail).
Cette situation épidémiologique justifie les mesures visant à freiner l’épidémie qui sont en train d’être prises.
Afin d’éviter une reprise diffuse de l’épidémie, la réponse apportée nécessite une approche combinée, à appliquer dans la zone concernée. Cette réponse associe :
- le renforcement des gestes barrière;
- une stratégie massive de « TESTER-TRACER-ISOLER »;
- une démarche proactive envers les populations précaires;
- et si nécessaire un confinement localisé visant à contrôler la circulation du virus et limitant le nombre de cas exportés à partir du cluster identifié. Ce confinement localisé consistera principalement à limiter la circulation des individus résidant dans le territoire identifié, de renforcer de façon importante les mesures barrière dans ce territoire tout en maintenant une activité à l’exclusion de celle des lieux de convivialité.