Compte-rendu de la
Commission Menus du 08 janvier 2018
Heure de début de la commission menus : 14h15
Personnes présentes :
Mr Meyrand, Directeur des Monts du Matin, Jérôme Saez, Chef en cuisine , Elisabeth Miko Responsable du Service Hôtelier, Amélie, Stagiaire, fille de Mr Colombet, Mesdames Chaléon, Goulliart, Rioux, Mazerm, Boudillon, Roy, Dunand, Waiman, et Messieurs Dunand, et Reymond.
Mr Meyrand présente Amélie qui va travailler sur la micro-crèche et le portage de repas en lien avec Jérôme en cuisine.
Mr Meyrand fait lecture du compte rendu de la commission menu du mois de décembre. L’ensemble des membres présents à celle-ci valide le compte rendu.
Un tour de table est réalisé :
La fille de Mr Colombet nous fait savoir que son papa trouve qu’il y a trop souvent des plats type pizza, tarte flambées, quiche, feuilletée. Jérôme a fait le total sur le mois et il en comptabilise 8. Il va le réduire de moitié au moins.
Mme Goulliart ; Cela lui convient.
Mme Rioux : Cela lui va. Elle n’a pas vu de progrès mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas satisfaite. « Ce n’est pas si mal que cela » nous dit-elle, « mais on peut faire toujours mieux ! »
Mme Robin : Les repas sont copieux, on n’a vraiment pas à se plaindre.
Mme Mazerm et Mme Dunand : C’est bien
Mr Meyrand : Il félicite Jérôme pour le repas de la fête de Noël et celui du Nouvel an. La journée du 17/12 a été très festive avec Romans Variétés qui a animé l’après-midi mais également lors du repas de Noël. Les mises en bouche qui ont été servies lors de ces manifestations, soupes de potimarron et châtaignes ainsi que bisque de homard ont été très appréciées.
Mme Waiman : Elle est très satisfaite. Va directement voir le chef en cuisine pour lui dire sa satisfaction dès qu’un plat lui plait.
Mr Dunand : Les assiettes ne sont pas assez chaudes et les mets sont froids lorsqu’ils arrivent à sa table. Il souhaiterait que l’on mette des cornichons dès que l’on sert de la charcuterie. Jérôme va y remédier. Lorsque l’agent de service hôtelier apporte le petit-déjeuner le lait est souvent froid (cacao), aussi les thermos de lait doivent être préparés le plus tardivement possible c’est à dire avant le départ à 7h00 de l’ASH de nuit. Elisabeth l’avait déjà demandé à l’équipe de nuit. Sur les feuilles des petits déjeuner une nouvelle rubrique va être insérée pour y noter les remarques des résidents.
Mr Dunand apprécie les choux de Bruxelles et demande s’il est possible d’en avoir plus souvent. Jérôme en proposera 2 fois dans le mois.
Il aborde également le problème des toilettes dans la salle de restaurant qui sont condamnés actuellement et demande à quand la réparation. Mr Meyrand nous informe que l’homme d’entretien est toujours en maladie et qu’il est dans l’attente d’un nouvel homme d’entretien.
Mme Roy : repas trop copieux
Mme Boudillon : n’a rien à dire
Mr Meyrand demande à Jérôme de prendre des photos des plats et de les mettre sur le blog. Il informe les résidents qu’une formation HACCP aura lieu le lundi 15 janvier pour le personnel qui intervient en cuisine. Amélie y assistera également.
Le registre d’appréciations est lu par Mr Meyrand devant l’ensemble des participants.
Plats appréciés pour le mois de décembre : porc à la moutarde, quenelles sauce blanche, hachis parmentier de canard, endive au jambon, joue de bœuf en sauce, fish n chips et pommes de terre sautées, rôti de veau et haricots verts, caillette et pomme vapeur, saucisse de Toulouse et gratin de chou fleur, gratin de poisson et riz, sauté de porc et frite, moussaka, bœuf bourguignon et pâtes, dofish de poisson, palette de porc à la provençale et légumes, foie gras, sauté de biche, sauté de lapin à la moutarde et carottes, rôti de porc et légumes, lasagne aux légumes, poisson à la bordelaise, lentilles au poulet et oignons, raviolis, sauté de veau marengo et poêlée campagnarde, bouchée à la reine et riz, sauté de canard à l’orange et gratin de butternut, quiche, poitrine de veau farcie et frites, gratin de courgettes, feuilleté hot dog, cuisse de poulet et céréales, carottes et beignets de poisson, purée jambon, capelletti (petites pâtes), flan de légumes, sauté de canard et chou de Bruxelles, coquille de poisson gratinée et gratin de salsifis, pavé de saumon à l’aneth et purée de panais, noix de jambon mariné et légumes rösti, sauté de poulet et pâtes, cannellonnis, ananas frais, pâté en croûte, purée de céleri, rôti de porc et flageolets, terrine de poisson, cuisse de canard et beignets de chou fleur, boudin aux pomme et purée,
Plats moyennement appréciés : Tortillas, hachis parmentier, croissant au jambon trop cuit, manque de viande dans la tourte.
Nous allons programmer prochainement la date de la visite des cuisines.
Nous allons programmer prochainement la date de la visite des cuisines.
Fin de la séance : 15h30