Comme vous le savez, tous les 1ers lundis du mois, une commission restauration a lieu au sein de la résidence.
Lundi 06 février 2017 a eu lieu notre 1ère commission menus à quelques jours du passage en autogestion pour le fonctionnement de la cuisine. Jérôme Saez, Chef en cuisine depuis septembre 2016 a rejoint l’équipe des Monts du Matin. Corinne Vizier, Agent Service Hôtelier est dorénavant Second. Les Agents Service Hôtelier Claudette Ducros et Frédérique Salvan les remplaceront lorsqu’ils seront en repos
Heure de début de la commission : 14h00
Personnes présentes :
Mr Meyrand, Directeur des Monts du Matin, Jérôme Saez, Chef en cuisine , Elisabeth MIKO, Responsable du Service Hôtelier et 8 résidents dont Mmes Roy, Courbis, Mazem, Chaléon, Goulliart, Waiman et Mrs Peyronnet, Bolâtre. Nous n’avions jamais accueilli autant de résidents et ils ont exprimé chacun à leur tour leurs souhaits et remarques concernant la restauration de la Résidence.
A l’issue de ce tour de table il en est ressorti :
-
Mr Peyronnet a apprécié le chou farci ainsi que les frites maison. En effet, lors des matinées PASA du mardi, les résidents épluchent les pommes de terre qui sont destinées soit à la confection de frites pour le lendemain soit préparées en gratin.
-
A l’unanimité, les résidents ne souhaitent plus de pizzas, car la pâte est trop dure à moins de la confectionner maison.
-
Les feuilletés au fromage servis en entrée doivent être présentés chauds et non froids.
-
Mme Roy est satisfaite des repas dans l’ensemble mais nous fait la remarque que les assiettes sont copieuses.
-
Dans l’ensemble les résident trouvent la pâtisserie bonne et il y a du choix.
-
Mme Waiman trouve qu’il y a trop souvent des plats à base de saucisse et n’aime pas lorsque les mets sont « moulinés » (ex: paupiettes de viande ou poisson). Elle a beaucoup apprécié les blettes en accompagnement et souhaiterait avoir des sardines au mois une fois par mois. L’ensemble des résidents est d’accord avec elle. ( Dès le lendemain Jérôme les a comblé en proposant en entrée deux sardines ! )
-
Mme Mazerm souligne qu’elle apprécie tous les plats, de même que Mesdames Courbis et Goulliart. et Chaléon.
-
Mr Bolâtre nous dit ne pas être difficile et qu’il trouve qu’il y a « de bonnes choses à manger » !
Les résidents sont satisfaits des potages proposés par le Chef. Les légumes sont épluchés tous les après-midis par le Second en cuisine ou l’ASH postée en cuisine.
Les résidents qui participent au PASA, le mardi, épluchent également environ 10 Kgs de légumes.
Le registre d’appréciation est bien rempli par tous les acteurs du Service de Restauration . Le chef ou le Second en Cuisine, Les Agents de Service Hôtelier y notent les remarques des résidents du Restaurant et les Aides Soignantes et Infirmiers celles du côté Restaurant Aidé.
Le registre d’appréciation est lu par Mr Meyrand devant l’ensemble des participants.
On note que les repas ont dans l’ensemble du succès.
Plats appréciés : Quiche lorraine maison, filet de flétan au beuure blanc, chou farci , tarte poireaux maison, cuisse de poulet rotie accompagné de frites maison, hachis marmentier maison, endives flamande, pavé de poisson à l’ail
Plats non appréciés : Beignet de poisson trop sec (nécessite une sauce), Quenelles et pâtes, pizza industriel
Les goûters sont également appréciés : viennoiseries, gâteau maison, crêpes…
Il sera servi en ce mois de Carnaval des bugnes maison !
Menu de secours en cas d’absence du Chef et du second : Betteraves en entrée et gratin de raviolis.
Plats souhaités : Boudin accompagné d’une purée de pommes cuites, omelette avec des œufs liquides pasteurisés (les œufs avec coquilles ne sont pas autorisés).
Actions à mettre en place :
Mr Meyrand suggère que Jérôme prennent des photos des préparations maison et qu’ils les mettent sur le blog.
Servir en accompagnement de certains plats soit du rosé, du blanc ou de la bière à la place du traditionnel vin rouge.
A partir du 06 février 2017, les menus de la semaine et du jour sont affichés sur le pupitre devant la fenêtre des cuisines. Au dos du menu du jour sont notés les appréciations. Ce sont les résidents ou leur famille qui les remplissent ainsi que tous les acteurs du service de restauration (chef cuisinier, employés de la résidence). Les résidents et familles qui déjeunent sont invités à remplir cette feuille journalière. Cela permet d’améliorer chaque jour la qualité du service et d’offrir une cuisine qui plaît au plus grand nombre.
Soucieux du confort des résidents, les Monts du Matin a mis en place une évaluation des déchets alimentaires à chaque service (pour le restaurant) afin de mesurer la satisfaction des convives.
Avant de conclure la commission menus, Mr Peyronnet soulève un problème d’odeur de cigarettes dans l’allée du Vercors. En effet les salariés prennent leur pose cigarette à l’extérieur de l’Office de l’Allée 4. Mr Meyrand note sa remarque et le tiendra informé des mesures prises.
Les résidents étaient très satisfaits d’avoir assistés à cette commission et souhaitent revenir le mois prochain !
Fin de la séance : 16h00