Bonjour,
Mercredi 23/12/20, à 19h30, lors de ma synthèse quotidienne sur le blog pour informer familles et salariés, nous n’avions aucun retour de la part d’UNIBIO
A 21h30, l’équipe de nuit m’a informé d’un appel d’UNIBIO pour nous informer d’un cas positif parmi les résidents. Un(e) premièr(e) salarié(e) m’en a ensuite contacté pour nous informer qu’il/elle était positif.
Lors de la mise en place des mesures de protection relative à ce cas, les résultats sont tombés au cours de la nuit.
RESULTATS DES TESTS PCR CONCERNANT LES RESIDENTS
Je viens de refaire un point avec le biologiste UNIBIO, nous déplorons :
– 10 cas positifs au niveau des résidents
1 dans l’allée n°1 Les Berges de l’Isère
1 dans l’allée n°2 Le Péage
1 dans l’allée n°3 La Combe d’Oyans
0 dans l’allée n°4 Le Péage
3 dans l’allée n°5 La Barberolle
4 nouveaux dans l’allée Le Valentinois (en plus du résident hospitalisé)
Nous disposons de tous les résultats sauf un (attendu dans les prochaines heures).
Tous les résultats sont interprétables.
Tous les résultats sont interprétables.
RESULTATS DES TESTS PRC CONCERNANT LES SALARIES
Trois salariés sont positifs. Ils étaient en poste hier totalement asymptomatiques. Ils sont arrêtés.
La majorité des résultats du personnel ne sont pas encore connus à cette heure, ils sont attendus pour la fin de matinée, début d’après-midi.
La majorité des résultats du personnel ne sont pas encore connus à cette heure, ils sont attendus pour la fin de matinée, début d’après-midi.
IMPORTANT : En tant qu’employeur, je prends en charge les tests au niveau financier mais je ne suis pas destinataire des résultats. C’est à chaque salarié de m’informer s’il est positif afin que nous arrêtions ensemble la conduite à tenir.
ETAT DE SANTE DES RESIDENTS POSTIFS : ILS SONT TOUS A CETTE HEURE ASYMPTOMATIQUES
Tous les résidents positifs au COVID sont asymptomatiques. Lors des prélèvements, ils n’avaient pas de température. De même lors de la distribution des médicaments du soir : tous allaient bien.
En début de nuit, nous avons déployé 10 extracteurs d’oxygène dans les différents offices en fonction des cas : aucun n’a été utilisé à cette heure.
L’équipe de nuit a été organisée en équipe mobile COVID. Lors des deux passages supplémentaires concernant les résidents positifs, ils allaient bien et ne présentaient pas de symptômes.
Toutes les familles des résidents positifs ont été appelées entre 7h et 9h. Si le référent médical n’a pas été contacté, cela signifie que votre proche est négatif.
ORGANISATION MISE EN PLACE
Tous les secteurs de l’EHPAD étant touchés, nous ne pouvons faire de secteur COVID.
Le confinement en chambre pour tous les résidents de l’EHPAD est opérationnel depuis mercredi 23/12/20. La distribution des repas se passent bien.
La déclaration quotidienne aux autorités sanitaires est faite quotidiennement depuis mardi 22/12/20.
Ce matin, jeudi 24/12/20, une équipe mobile COVID (surblouse, masque + visière) se chargera de tous les résidents positifs et assurera toutes les prestations (Soins médicaux, soins de nursing, repas…) afin de limiter les interventions, les risques de nouvelles contaminations.
L’ensemble du personnel et des résidents sera à nouveau testé PCR mercredi prochain 30/12/2020.
Dans la nuit, une synthèse des mesures mises en œuvre a été adressée aux autorités sanitaires et service d’hygiène afin d’avoir un retour et d’adapter encore nos procédures au regard des nombreuses situations de crise en EHPAD.
ORIGINE DE LA CONTAMINATION
Les périodes d’incubation sont très variables. Nous n’avons aucune certitude mais nous pensons que la contamination a été maximale dimanche 20/12/20. C’est une information au final peu importante. Et qui apporte finalement peu dans la gestion de crise.
CONDUITE A TENIR POUR VOUS FAMILLES :
Si vous avez visité votre proche, veuillez vous considérer comme cas contact et faire faire dans les plus brefs délais un test PCR afin de protéger vos proches.
SUGGESTIONS
Ecrivez à vos proches, adressez dessins, cadeaux… Vous les déposez devant l’entrée avec le nom voire logement noté dessus. Vos messages seront transmis à chaque repas, dès que nous avons connaissance.
Les équipes sont mobilisées et font leur maximum. L’équipe de direction et moi-même, sommes navrés d’avoir à faire subir une telle épreuve aux résidents, à vous familles et au personnel à quelques heures du réveillon de Noël.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND