Bravo aux équipes pour l’efficacité des mesures barrières mises en oeuvre depuis mi-Février 2020 ! Nous avons une obligation de moyens. Mais quel joie d’avoir des résultats encourageants !
La cellule de crise COVID 19 a scruté de nouveau toutes les mesures barrières en vigueur, en tenant compte des dernières directives du 29/3/2020.
Les deux résultats négatifs des prélèvements de vendredi 27/3/2020 nous confirment que l’EHPAD Les Monts du Matin n’est pas touché.
Le COVID 19 ne rentrera dorénavant que par l’intermédiaire du personnel, qu’on doit à la fois protéger afin de toujours pouvoir accompagner nos résidents et pour ne pas contaminer nos résidents.
Les équipes disposaient de 3 masques chirurgicaux (à faire sécher entre chaque journée de travail) (de couleur bleue sur l’image) et jusqu’à deux masques tissu réalisés par Madame TRUCHET d’ALIXAN (une soixantaine à ce jour) et l’entreprise 1083 sur ROMANS SUR ISERE (une dizaine à ce jour) (un pour la pause déjeuner et un pour faire leurs courses).
Trois nouveaux masques ont été remis ce matin grâce aux stocks nationaux. Nous prions les salariés d’emporter les trois précédents masques chirurgicaux bleus chez eux et de les porter de manière permanente quand ils sont avec leurs proches. Ainsi ils protègent leurs proches et évitent de se faire contaminer si un de leurs proches était notamment asymptomatique.
Les trois nouveaux masques chirurgicaux sont blancs (à droite sur la photo).
Les séances d’orthophonie (même si Lise n’intervenait plus en libéral mais uniquement à l’EHPAD) sont définitivement suspendues. De même pour l’ergothérapeute libéral Grégory BERNAD qui devait reprendre ses ateliers lundi prochain après 14 jours de quarantaine.
Décision a été prise de proposer uniquement des contrats de travail aux soignants (ergothérapeute, orthophoniste,…) afin de limiter au maximum le nombre de salariés extérieurs et de pouvoir les affecter à des tâches annexes.
Seule exception avec le kinésithérapeute libéral Grégory BAN qui a arrêté très en amont son activité libérale sur CHABEUIL pour se mettre à disposition exclusive de l’EHPAD : outre sa joie de vivre qu’il communique aux résidents et aux équipes, il est disponible pour assurer de la kinésithérapie respiratoire pour ceux qui pourraient en avoir besoin.
Je tiens à remercier aussi Docteur MAURIN et Docteur BETRANCOURT, nos deux principaux médecins traitants et leur implication dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons. Quel plaisir pour tous de vous avoir pour nous prendre en charge nos résidents et aux côtés des équipes Infirmiers.
Plus aucun résident aux Monts du Matin n’est à ce jour pris en charge par l’équipe mobile COVID 19 de l’EHPAD.
Catherine TROIN, responsable hôtelière va augmenter le nombre de table afin d’éloigner encore les résidents. La cellule de crise est mobilisée afin de retarder un confinement des 84 résidents dans leurs logements : à la fois nous n’avons pas les ressources humaines pour un tel accompagnement et nous redoutons les conséquences psychologiques d’une telle mesure pour nos résidents.
J’ai rappelé à nouveau aux résidents l’impérative nécessité :
– Aérer son logement après avoir fermé son chauffage lorsqu’ils partent déjeuner
– Se laver les mains avant de quitter leur logement et chaque fois qu’ils reviennent dans leur logement
– Porter leur masque chirurgical chaque fois qu’un salarié rentre dans leur logement
– Respecter une distance d’1,1 m avec autrui chaque fois que possible
Nombreux sont les résidents qui ne peuvent pas comprendre. En revanche, n’hésitez pas à répéter l’information si vous le pouvez.
Bon dimanche à tous avec cette bonne nouvelle !
Bien cordialement,
Didier MEYRAND