Cellule de crise COVID 19 – Précisions relatives à la communication de lundi 23/11/20

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous quelques précisions qui visent à répondre à vos emails, vos interrogations et qui tiennent lieu de réponses.

Nous n’avons pas de cas COVID 19 au niveau des résidents sinon :

– l’information serait notée sur le blog. Nous avons toujours fait preuve de transparence et la cellule de crise COVID 19 des Monts du Matin veille à communiquer en toute transparence vis à vis des résidents, du personnel et des familles.

– les visites en cas de COVID 19 au niveau des résidents seraient suspendues conformément aux décisions gouvernementales : http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/11/decisions-de-la-cellule-de-crise-covid.html Et vous continuez à pouvoir rendre visite du lundi au samedi de 14h à 15h sous réserve d’arriver entre 14h et 14h10, d’avoir recopié la nouvelle attestation et d’être muni d’un résultat négatif à un test antigénique TROD du jour.

Nous avons essuyé de nombreuses plaintes de familles infondées pour un manque d’anticipation dans la communication. Voici le rappel des faits : J’ai travaillé personnellement ce weekend sur les directives gouvernementales, qui nous ont été communiquées samedi après-midi 21/11/20. La cellule de crise a été convoquée lundi matin 23/11/2020 à 9h, nous avons tout organisé en une matinée et publié les décisions sur le blog lundi 23/11/20 en fin de matinée. Vu le niveau d’exigence de certaines familles, nos communications doivent être complètes.

Il est noté EN GROS sur les portes du SAS qu’on prie les familles de consulter le blog avant tout déplacement. J’ai demandé à Elodie BARRAQUAND, psychologue d’envoyer un email car toutes les familles ne regardent pas quotidiennement le blog, et refouler les familles à 14h n’est pas gratifiant pour nous. Vu la charge de travail, elle n’a pu le faire qu’ à 21h17 !

On demande aux familles de copier l’attestation de manière manuscrite afin que les mesures barrières soient respectées. L’expérience nous montre que parfois des familles peuvent signer sans lire…. Or tout ce qu’on met en place n’a qu’un seul objectif : protéger vos proches.

Que les familles se plaignent de faire un test antigénique le matin en pharmacie pour une visite l’après-midi, je trouve cela totalement inconvenant : les salariés doivent hebdomadairement en faire un pour protéger les proches de ces mêmes familles, or ce n’était pas écrit dans leur contrat de travail. Imaginez aussi deux secondes l’organisation que cela nécessite au sein des EHPADs pour tester l’intégralité du personnel. Le personnel qui fait les prélèvements est équipé de protections dans une salle dédiée.

Nous ne limitons pas les visites à part pendant les semaines de vacances scolaires (en accord avec le CVS). On doit être le seul établissement à organiser les visites dans les logements. Cela nous semble important pour vous familles et surtout pour les résidents. Ailleurs, les visites se font dans le hall ou dans une salle avec surveillance permanente.

Enfin, je ne suis pas là pour commenter les décisions gouvernementales mais les adapter au mieux dans l’intérêt de nos 84 résidents. Je suis heureux de constater que les gestes invasifs des tests sont épargnés aux résidents et sont faits à ceux qui sont effectivement les plus à risque de les contaminer : le personnel et les familles.

Nous avons su garder le COVID 19 hors nos murs. Ces tests qui s’imposent aux salariés et aux visiteurs nous permettent de protéger efficacement nos résidents le temps d’obtenir les vaccins, attendus pour fin décembre.

Je vous rappelle que les directives du ministère de la santé prévoient que les visites soient totalement interdites si nous avons un seul résident contaminé  : faut-il prévenir ou subir ?

Je comprends l’agacement des familles, du personnel mais je remercie tous d’accepter ces efforts supplémentaires, qui me semblent aller dans le bon sens.

Nous faisons un point hebdomadaire afin d’ajuster au mieux dans l’intérêt des résidents. Et on pense aussi à vous, familles. J’ai personnellement alerté cette semaine la cellule de crise de l’ARS afin de leur faire part de vos grandes difficultés à réaliser des tests antigéniques.

Nous avons testé cette semaine l’intégralité du personnel. Merci aux IDEs qui réalisent les tests. Hier soir à 20h15, on finissait les derniers tests avec les membres de l’équipe de nuit. Je remercie tout le personnel qui a accepté cet acte invasif pour protéger vos proches, y compris l’équipe de la micro-crèche… (malgré la suspension des visites des échanges intergénérationnels du mercredi et du vendredi).

Il n’y aura pas d’organisation d’échange du linge comme pour la première vague. Cela nécessite trop de ressources humaines.  Et les tests hebdomadaires au niveau du personnel visent à mettre en quarantaine les salariés positifs (Tester & isoler). Nous disposions de tests TROD avant les décisions gouvernementales de samedi 21/11/20. Et nous avons encore un salarié en quarantaine pour COVID 19. Tester les salariés sans pouvoir les mettre en quarantaine s’ils sont positifs n’a pas de sens. Nous ne pouvons, pendant toute cette période de tests hebdomadaires, rajouter des charges de travail aux équipes avec cet échange de linge hebdomadaire. 

En conséquence, merci aux familles de s’organiser pour faire les tests antigéniques chaque fois qu’un échange de linge est nécessaire. Vous pouvez aussi pendant une durée d’un mois prendre la prestation lavage du linge en adressant un email à Fabienne CHAPELLE : secretariat@lesmontsdumatin.fr

Veuillez également à lire intégralement le dernier compte-rendu du CVS et les mesures décidées pendant les deux semaines de vacances scolaires de Noël et Jour de l’An : http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/11/compte-rendu-du-conseil-de-la-vie.html

Je profite de cet email pour féliciter l’équipe des Monts du Matin d’avoir accepté cette obligation du test antigénique hebdomadaire obligatoire. 

Je remercie les familles pour les efforts et leur acceptation de ces nouvelles mesures restrictives. Votre agacement est en lien avec vos visites nombreuses, si importantes pour nos résidents. J’espère sincèrement que les pharmacies vous faciliteront les tests afin que vos visites soient de nouveau aussi nombreuses qu’avant.

Bien cordialement,

Didier MEYRAND
Directeur

PS : 
1) Pour rappel, un EHPAD proche de nous a eu dix morts COVID et la contamination est venue d’une famille.
2) Certains EHPADS proches de nous ont jusqu’à trente résidents contaminés voire bien pires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut