Carnet de santé de notre ferme

Un peu des nouvelles de la ferme

Notre Galopin est un grand, les premières vaccinations se sont bien passés. Notre grand a son carnet de santé et son identification comme tous équidés en France.

Pour info : Qu’est ce que l’identification ?

La puce, appelée aussi « transpondeur » est une petite capsule de verre de la taille d’un grain de riz, d’environ 11 mm sur 2 mm. 

Cette capsule est totalement inerte, très résistante et biocompatible. Elle contient :
  • une puce électronique gravée dans du silicium, codant un numéro unique
  • un condensateur
  • une bobine (de cuivre) faisant office d’antenne.

C’est en quelque sorte un « récepteur–émetteur » qui ne s’active qu’en présence d’un lecteur de puce émettant des ondes compatibles.
Implantation d’un transpondeur électronique
Pour implanter le transpondeur il faut un injecteur. C’est une petite seringue munie d’un trocart, stérile et à usage unique, qui permet d’implanter le transpondeur. 

Chez le cheval l’implantation est faite dans le tissu graisseux du ligament cervical, au tiers supérieur gauche de l’encolure, à environ 3 cm de la base des crins. 
L’organisme  va répondre à cette introduction d’un corps étranger : une gaine fibreuse englobera la capsule ce qui contribuera a son maintien en place et en limitera une migration ultérieure.
Injecteur: petite seringue stérile à usage unique
L’injection se fait dans le tissu graisseux du ligament cervical (©FG/IFCE)

Lecture d’une puce

Il existe différents formats de lecteurs (©FG/IFCE)

Le lecteur est muni de batteries mobiles. Certains peuvent être reliés à un  ordinateur pouvant  ainsi  stocker les informations lues. Il est équipé d’un écran à cristaux liquides.

C’est en quelque sorte un « émetteur – transcripteur ». En effet, il émet des ondes radio  de basse fréquence et informe de la réception, par un signal sonore, d’un message qu’il transcrit. La distance actuelle de lecture est assez faible (environ 5 à 10 centimètres).
Le lecteur détecte la puce à une courte distance (©FG/IFCE)

Tant qu’aucun lecteur spécifique n’essaie de lire la puce, celle-ci reste inactive, autrement dit elle n’émet aucune onde et ne produit aucun courant électrique. Lorsque le lecteur est placé à proximité du transpondeur, ce dernier lit le numéro contenu dans la puce à l’aide d’ondes radios de basse fréquence (RFID de 134 KHz). 

Cette onde émise, est reçue par l’antenne du transpondeur. Celui-ci, grâce au condensateur utilise cette énergie envoyée par le lecteur pour « réveiller » sa puce. En réponse, celle ci renvoie un signal : son numéro unique.
C’est en quelque sorte un « émetteur-transcripteur » qui permet d’afficher le numéro unique codé dans la puce.

Le numéro de puce


Le numéro lu par lecteur est composé de 15 chiffres qui ont une signification. Ce numéro spécifique de l’animal est toutefois différent du numéro SIRE qui identifie chaque équidé dans la base de données nationale. 

Ce numéro de puce peut être utilisé par les gendarmes ou les vétérinaires pour identifier avec certitude l’identité d’un cheval et retrouver si besoin son propriétaire.

Le numéro à 15 chiffres est composé ainsi:


information « Avoun cheval »

Prochaine étape pour Galopin, la castration !!!! Notre Galopin va avoir besoin de carottes pour se consoler 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut