Jeudi 12 Juillet à 15h30 : Un moment formidable pour tous et en particulier pour les résidents comme Madame BOSSANNE originaire de Saint Donat, ou des environs comme Madame LE GAL. Cela a été l’occasion aussi pour Céline, Aide-Soignante aux Monts du Matin de rappeler qu’elle a été mariée par le père Gynes même à Saint Donat !
Père Gynes a passionné les résidents en racontant en quelques mots son livre. Il nous a fait le plaisir de lire quelques pages et notamment celles concernant le Père César ICARD que certains de nos résidents ont bien connu ! Un grand merci pour ce temps d’échange.
Père Cyprien GINEYS
Saint-Donat
Un passé religieux et historique
Chronique de la Drôme Au Pays de l’Herbasse
Voici une histoire de Saint-Donat-sur-l’Herbasse qui ne ressemble à aucune autre. Qui n’a pas été intrigué par les bâtiments imposants qui dominent le bourg ? Cet ancien prieuré et son église collégiale étaient et sont toujours au cœur de la vie donatienne. Après lecture et analyse de multiples documents, après de longues années de recherches historiques rigoureuses, en particulier dans les archives drômoises et ardéchoises, le Père Cyprien GINEYS nous offre une fresque riche, à la portée de tous, précise et détaillée, émaillée de nombreuses citations, sur les hommes et les femmes qui ont écrit l’histoire religieuse de Saint-Donat.
Au fil des pages, nous rencontrons l’ermite Saint-Donat venu d’Orléans pour vivre dans la montagne de Lure, Saint Hugues né à Châteauneuf-sur-Isère, évêque de Grenoble, qui a longuement revendiqué la possession de prieuré, la comtesse Béatrix d’Albon, femme du duc de Bourgogne, qui a aidé à la construction des bâtiments par ses dons importants, le prieur Amédée de Saluces, qui fut cardinal et faillit être pape, frère Radulphe, religieux et instituteur de l’école communale et bien d’autres personnages de l’histoire locale.
S’il nous décrit les bâtiments, le Père GINEYS nous relate la vie presque au quotidien de la communauté des chanoines et de leur prieurs (supérieurs), pendant environ 8 siècles. Il nous raconte aussi la vie de la paroisse de Saint-Donat, d’autrefois jusqu’à aujourd’hui, car son histoire, commencée au cœur du village, a été très liée à celle du prieuré.
Le Père GINEYS, né en 1933 en Ardèche et prêtre à la retraite du diocèse de Valence, fut curé de 1983 à 1995 à Saint-Donat. C’est pendant ces années, habitant les lieux mêmes où vécurent les chanoines et leur prieurs, que, passionné d’histoire locale, il commença à s’intéresser à Saint-Donat-sur-l’Herbasse et à son passé religieux. Il est présent à la résidence les Monts du Matin tous les lundis soir à 17h pour célébrer l’eucharistie. Ces messes sont ouvertes à tous et notamment aux extérieurs.