Lutte contre la dénutrition

A l’initiative de Maëva Ponin, élève diététicienne et Monsieur Didier Meyrand, directeur de la résidence.
Les personnes âgées sont exposées à une baisse de l’état général et notamment des capacités digestives.
De nos jours, la pathologie la plus importante et inquiétante concernant cette population est la Dénutrition, fréquente et inévitable chez plus de 50% des personnes en établissement médicalisé.
Pour cela, la prévention s’avère indispensable.
Selon nous, la prise en charge primordiale est un enrichissement des plats et des collations au niveau nutrition.
Au Mont du Matin, cette prise en charge a déjà mise en place. En effet, une soupe hyper protéinée a été créée. Le chef cuisinier prépare une soupe classique à base de différents légumes à laquelle il rajoute un œuf par portion de soupe. L’œuf étant reconnu pour sa richesse en protéines animales, qui ont une meilleure absorption intestinale.
En sus de cette soupe enrichie, la prescription de compléments nutritionnels oraux (boissons aromatisés riches en protéines) est également très souvent utilisée pour des résidents dont l’appétence est très réduite. S’ils présentent l’intérêt d’être faciles à ingérer, ils restent cependant des médicaments et ne sont à prescrire que lorsque la personne en a un besoin urgent et sur ordre médical. A noter également que le résident se lasse souvent rapidement de ces produits.
Aujourd’hui, notre projet aux Monts du matin est donc de mettre en place une alimentation hyper protéinée au sein des repas normaux. C’est à dire favoriser l’utilisation de poudre hyper protéinée, à base de protéines de lait desséchées, qui sont également des protéines d’origine animale.
De ce fait, le chef cuisinier de l’établissement et nous-mêmes mettront en place une procédure d’enrichissement des menus. Le principe étant d’enrichir chaque plat, afin d’apporter à chaque résident ses apports nutritionnels recommandés journaliers. Ainsi, le résident en régime hyper protéiné mangera les mêmes plats que ses voisins de table mais avec un enrichissement personnel. Aujourd’hui, une nouvelle recette de soupe hyper protéinée à laquelle s’ajoute simplement une dose de poudre hyper protéinée a été créée. Cela se fera également pour les desserts de type : compote, crème dessert ou flan du chef, smoothies maison …
Cette poudre ne contient aucune propriété épaississante et sa saveur est neutre, elle ne dénaturera pas le goût initial des aliments et n’engendrera aucune lourdeur dans l’estomac. Ainsi, le résident mangera à sa faim et sans arrière-goût désagréable.
Nous espérons que cette démarche permettra de voir évoluer la dénutrition dans notre établissement et d’apporter du confort à nos résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut