L’après TDV aux Monts du Matin

Voici un suivi de notre partenariat avec l’USEP pour La Traversée de la Drôme à Vélo.

Les enfants de l’école de Barbières étaient déjà venus à plusieurs reprises à la maison de retraite Les Monts du Matin de BESAYES s’entraîner pour la Traversée de la Drôme à vélo au cours des mois d’avril et mai accompagnés de Christine RIMET-OFFREDI enseignante et directrice et de quelques parents. Lors de ces rencontres intergénérationnelles avec les résidents des Monts du Matin, les enfants avaient expliqué leur projet, leur itinéraire, montré leur carnet de voyage confectionné en classe pour cette TDV…
La traversée s’est déroulée du lundi 3 au vendredi 7 juin 2013 avec le départ à Hauterive et l’arrivée à Buis-les-Baronnies. La classe de Barbières a été accueillie pour l’hébergement de nuit par les communes de Mercurol, Montmeyran, Dieulefit et Venterol.
Pendant la TDV, la maison de retraite de Bésayes a accueilli le mardi 4 juin la classe de Pierrelatte venue prendre le goûter et présenter les affiches réalisées par toutes les classes participantes à l’occasion du 20ème anniversaire de la TDV. L’affiche de l’école Léo Lagrange de Valence avait été élue meilleure affiche par les résidents.
Aujourd’hui mardi 18 juin 2013, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Barbières reviennent à vélo raconter leur Traversée de la Drôme à vélo aux résidents des Monts du Matin.
Après un peu de « travail de réflexion » avec le Quizz des Monts du Matin sur les jardins et la botanique, les enfants ont été invités à manger à la maison de retraite en compagnie des résidents les plus intéressés par ces rencontres intergénérationnelles. Les échanges entre enfants et résidents ont porté sur l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle avec le témoignage de nos anciens ayant vécu cet événement, et sur le thème du vélo, moyen de transport très utilisé à leur époque. Après le repas, les enfants avec l’aide de la maîtresse ont montré et commenté les photos de leur Traversée de la Drôme à Vélo. Une résidente a reconnu avec plaisir et émotion les photos de son village natal et l’église de son baptème.

Cette belle rencontre s’est achevée par le cadeau du tee-shirt de la TDV 2013 de l’école de Barbières et par la promesse d’une nouvelle visite de la classe qui a l’intention d’offrir à la maison de retraite le vieux vélo décoré qui a fait la TDV perché sur la voiture balai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut