Conférence et Débat à la résidence Les Monts du Matin mardi 19 Novembre avec Madame MUNSCH de l’institut M & R sur la méthode de la Validation

Conférence et Débat à la résidence Les Monts du Matin mardi 19 Novembre
Madame MUNSCH de l’institut M & R était à Bésayes ce mardi 19 Novembre pour présenter la méthode la Validation de Naomi Feil, une méthode qui fait référence dans le milieu des EHPADS et la prise en charge des personnes désorientées.
Nombreux étaient les résidents, les familles et les professionnels qui ont répondu présent. Le public était donc large mais aussi varié, ce qui à la fois rendu l’exercice, compliqué pour Madame MUNSCH mais également intéressant pour l’auditoire. Mme MUNSCH a pu échanger avec des résidents voire les « valider » en direct.
Les 50 salariés des Monts du Matin étaient tous présents. Ces derniers avaient bénéficié au préalable d’une présentation de la vidéo sur les bases de la méthode de la Validation. Les familles présentes pourront dans le cadre des groupes mensuels de discussion organisés par la psychologue voir dans un second temps le DVD sur les bases de la Validation. 
L’équipe des Monts du Matin va bénéficier de 6 jours de formation sur la méthode de la Validation en 2014. Rappelons que la résidence dispose d’une Unité de Vie Protégée pour les personnes désorientées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.
Présentation de la méthode de la Validation®
La méthode appelée aussi Validation® affective, ou thérapie par empathie, a pour objectif principal de maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus.
La mise en pratique de la Validation® passe par la maîtrise de plusieurs techniques de communication verbales et non verbales. Elle doit s’inscrire dans un cadre professionnel, autour d’un projet d’accompagnement adapté à des personnes très âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées. Il ne s’agit pas tant d’analyser les faits du passé que de construire une relation de confiance. Cette confiance développera un sentiment de sécurité qui permettra de tenter de « rejoindre » le patient et de l’accompagner par le regard, la parole et le geste, dans l’exploration de sa réalité subjective. En cela, un bon praticien se gardera d’attentes irréalistes et de toute volonté de contrôle, pour accueillir ce qui survient et le laisser advenir.
Il s’agit donc, en améliorant la communication, de maintenir des liens authentiques avec la personne âgée et de contribuer ainsi :
  • à restaurer le sentiment de sa valeur personnelle ;
  • à réduire son anxiété ;
  • à améliorer son bien-être subjectif.
En accompagnant l’expression des émotions et peut-être la résolution d’anciens conflits de la personne âgée, l’aidant s’efforce de réduire les risques de contention physique ou chimique, de repli sur soi et d’évolution vers l’état végétatif, pour lui permettre de continuer à s’inscrire dans une vie qui ait un sens…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut