Ce Jeudi 30 Avril a eu lieu une journée de test pour l’ouverture d’un PASA.
Mais, un PASA, c’est quoi ?
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, 14 résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, leur sont proposées afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Le PASA est adapté dès l’entrée pour favoriser l’adaptation en apportant au nouveau résident un sentiment de sécurité, ce qui est en soi la meilleure prévention des risques de fugue, plus fréquents pendant la période d’adaptation au cours de laquelle le nouveau résident n’a pas encore pris ses repères.
Le PASA offre ensuite un accompagnement adapté au long terme pour ces personnes désorientées. En effet, les résident présentent en majorité des pathologies neuro-dégénératives. Ils ont donc besoin d’un accompagnement stimulant, pour conserver leurs capacités le plus longtemps possible. Les activités proposées stimulent la personne dans différents domaines (autonomie, créativité, motricité, mémoire, langage ..) et permet de ralentir les effets de la maladie et de maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.
Plus synthétiquement, grâce au PASA, 14 résidents vont être suivi toute la journée, de 10h à 18h, et vont participer à des activités dont l’objectif est thérapeutique mais aussi divertissant.
Sources : « PASA éclaté des Monts du Matin », Version 2 30/10/2014 » .