L’accident de la route constitue la première cause d’accident mortel au travail et selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), après une augmentation significative de la mortalité sur les routes au mois de juillet (+19%), le baromètre de l’accidentalité du mois d’août (+9,5% du nombre de morts) confirme une tendance qui s’observe d’ailleurs à l’échelle européenne.
Parce qu’il n’y a pas sur la route de petites infractions, et qu’il appartient à chacun d’entre nous de respecter les règles, le Service de Santé au travail Drome Vercors (STDV), en partenariat avec PSRE (Association pour la Maîtrise du risque routier en entreprise), et avec le soutien de la Préfecture de la Drôme, animera auprès des salariés de la Résidence Les Monts du Matin à Bésayes, des sessions de sensibilisations aux risques routiers à travers des ateliers pédagogiques.
Les thèmes abordés seront l’alcool, la drogue, la prise de médicaments, avec lunettes de simulation d’alcoolémie. La Réalisation sur simulateur de conduite d’un parcours avec situation de rupture (freinage d’urgence, évitement,…). Un apport de connaissances et des échanges sur la réglementation et la prévention du risque routier.
Nous sommes tous des usagers de la route, et il appartient à chacun d’entre nous de se comporter de façon responsable et respectueuse des autres.