COMPTE RENDU COMMISSION MENUS DU 06/03/2017

Heure de début de la commission menus du 06/03/1017 : 14h00


Personnes  présentes  :
Mr Meyrand,  Directeur des Monts du Matin, Jérôme Saez, Chef en cuisine , Elisabeth MIKO, Responsable du Service Hôtelier et de nombreux résidents dont Mesdames Mazerm, Roy, Goulliart, Chaléon, Waiman, Courbis, Boudillon et Messieurs Colombet, Peyronnet et Bolâtre. 


Les résidents ont exprimé chacun à leur tour leurs souhaits et remarques concernant la restauration de la Résidence au cours du mois de février et sont dans l’ensemble satisfaits des repas servis, trop copieux pour certains.
Mr Colombet est plus mitigé, parfois c’est bon d’autres fois moins bien.
Les résidents émettent le souhait d’avoir du gruyère râpé en accompagnement de certains plats. Il est décidé que l’ASH au service propose celui-ci avant de servir l’assiette.


Une fois par mois il est décidé de servir des sardines en entrée.


La bière en accompagnement de la choucroute a été appréciée. Elle sera servie régulièrement selon le menu. 
Actuellement du vin rouge accompagne les plats. Mr Meyrand propose que du vin blanc soit servi une fois par semaine, le vendredi, jour où l’on sert du poisson.
Lors des repas invités une mise en bouche est servi avant l’entrée et elle est très appréciée. Grâce au passage en auto-gestion de la cuisine, la prestation monte en qualité avec des produits français AOC (fourme d’ambert) , porc élevé en montagne, desserts maison.

Certains résidents apprécient l’atelier épluchage de légumes lors du PASA du mardi. Il est décidé que tous les vendredis, les résidents qui le souhaitent épluchent des légumes pour la soupe du lendemain.


Le registre d’appréciation est lu par Mr Meyrand devant l’ensemble des participants.
On note que les repas ont dans l’ensemble du succès.


Plats appréciés : Crème de foie, Chou farci, colin avec panure et graine de sésame, paupiette de veau accompagné de frites maison, saumon, pot au feu, œufs mollets et épinard, pavé de poisson au citron, purée de topinambour, endive flammande, purée de légumes verts, fraise chantilly, pizza maison, Quiche au fromage, bœuf mironton très tendre, choucroute « super bonne », quenelle de volaille, sauté de porc.

Plats non appréciés : Croissant au jambon, andouillette, steak fromage mixé (trop collant)


Actions à mettre en place :

Dès que la saison le permet, utiliser les herbes aromatiques du jardin. (ex : melon + menthe).
Les repas du terroir ont lieu tous les 15 du mois. Chaque mois une région est mise à l’honneur. Nous allons réfléchir à la manière de rendre ce repas plus festif.
Le registre d’appréciations doit être mieux rempli par tout le personnel.
Avoir à disposition sur les tables moutarde et mayonnaise.
Achat de cloches pour assiettes de l’UP, du restaurant aidé et des repas servis dans les logements pour les résidents allités . Renouvellement des assiettes bleues en copolyester.

Pour rappel :

A partir du 06 février 2017, les menus de la semaine et du jour sont affichés sur le pupitre devant la fenêtre des cuisines. Au dos du menu du jour sont notés  les appréciations. Ce sont les résidents ou leur famille qui les remplissent ainsi que tous les acteurs du service de restauration (chef cuisinier, employés de la résidence). Les résidents et familles qui déjeunent sont invités à remplir cette feuille journalière. Cela permet d’améliorer chaque jour la qualité du service et d’offrir une cuisine qui plaît au plus grand nombre.



Avant de conclure la commission menus, Mr Meyrand propose aux résidents une visite des cuisines pour la fin du mois de mars.  


Fin de la séance : 15h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut