Compte-rendu commission menus du 02 mai 2017

Heure de début de la commission menus du 02/05/1017 : 14h15


Personnes  présentes  :
Mr Meyrand,  Directeur des Monts du Matin, Jérôme Saez, Chef en cuisine , David DABOSI, nouveau second en cuisine,  Elisabeth MIKO, Responsable du Service Hôtelier, Mr Veyret et Mr Dunand
Exceptionnellement, du fait des deux lundis fériés, la commission menus a eu lieu un mardi à la même heure que la chorale d’où le peu de résidents présents. 


Mr Meyrand nous informe de la mise en place d’un contrôle en cuisine (tour d’horizon) qui sera effectué une fois par mois soit par ses soins ou par ceux d’ Elisabeth. Il sera basé sur le rapport audit hygiène qui a été établi par la Société CEWA, et qui était très satisfaisant.


La résidence accueille pour une période de six mois renouvelable trois personnes en contrat CARED (contrat d’aide et de retour à l’emploi durable). Lorsqu’elles sont présentes au sein de la résidence,  une des stagiaires a l’horaire 12h00 – 20h30. Elle est présente au moment des repas du restaurant aidé et aide à la prise des repas. Elle les  évalue et note les ressentis des résidents. Chaque début d’après-midi à part le jeudi (présence des Blouses Roses), un atelier pluches a lieu suivi d’activités ludiques (jeux de société, coloriage ….).
 
Mr Veyret et Mr Dunand  ont exprimé chacun à leur tour leurs remarques concernant la restauration de la Résidence.
Mr Dunand trouve que les assiettes ne sont pas assez chaudes aussi il est décidé de brancher systématiquement le chauffe assiettes sur 70° afin que tous les résidents mangent dans de bonnes conditions. Les deux agents de service hôtelier présents au moment des repas se partagent la salle en deux. L’un se doit de commencer le service à un bout de la salle et le 2ème à l’autre bout afin de se rejoindre vers le milieu de la salle.


Mr Meyrand a eu l’occasion de partager le diner avec les résidents durant une quinzaine de jours et a apprécié la qualité du service en salle et la sérénité qui y régnait.
Les soupes sont variés et goûteuses, le cuisinier utilise beaucoup de produits frais pour les préparations et le chariot des desserts propose un grand choix de tartes faites maison, salade de fruits, gâteaux.


Certains résidents reprochent au cuisinier de changer les menus s’en en informer les résidents. Pour exemple omelette aux champignons sans champignon ! Jérôme promet de faire le nécessaire pour bien les informer lors d’un changement.


Les résidents souhaitent des assiettes moins copieuses mais de qualité. Ils apprécieraient plus de charcuterie en entrée,  avoir plus souvent des œufs mollets, du poulet grillé et voir la présence de fromages tels que St marcellin, St Félicien et brie sur le plateau qu’on leur propose après le plat  principal (plateau qui est déjà bien fourni avec la présence de yaourts, faisselles, petits suisse, fromages secs dont gruyère, camembert, tomme, bleu d’auvergne, fromage de chèvre, st Nectaire, maroilles …).



Le registre d’appréciation est lu par Mr Meyrand devant l’ensemble des participants.
On note que les repas ont dans l’ensemble du succès.

Plats appréciés pour ce mois d’avril : Gratin de raviolis, tarte à la tomate, rôti de porc à la moutarde, quiche maison, filet de colin, frites maison, poêlée de légumes, steak de fromage, tomates provençales, sauté de veau, saucisse à la tomate, filet de saumonette,
sauté de bœuf aux champignons, pissaladière, sauté d’agneau, sauté de porc aux pruneaux, Normandin de veau, couscous, dofish de poisson, croque monsieur, carbonnade de bœuf, rillette de porc, poêlée de légumes verts, fricadelle à la provençales, salade mixte, hachis parmentier, pané Alaska sauce hollandaise, artichaut en salade mixé,

Plats  moyennement appréciés : Moussaka, pâtes pas assez chaudes.

Les repas sont donc appréciés par l’ensemble des résidents . Ils ont une valeur considérable pour eux et favoriser les plaisirs de la table reste l’objectif principal pour l’équipe en cuisine. Le choix des denrées reste varié et tient compte au maximum des habitudes et des préférences alimentaires des résidents.
Fin de la séance : 16h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut