La tribu d’Hatos centre d’éducation canin à Saint Marcel les Valence a organisé la première formation premiers secours Canins et Félins en EHPAD. Cette première a eu lieu à la résidence Les Monts du Matin de BESAYES et était animée par Humanimal. Le groupe comptait 14 stagiaires accompagnés de leurs chiens. Les exercices se sont fait sur leurs propres animaux afin de prendre conscience de la difficulté de certains gestes.
L’objectif de cette formation était à la fois un apport théorique pour permettre les gestes des premiers secours destinés à préserver la vie de nos compagnons à quatre pattes et l’interaction avec les résidents de l’EHPAD des Monts du Matin dans le cadre de la pratique.
Les Monts du Matin de Bésayes est une maison de retraite médicalisé EHPAD médicalisée qui accueille des personnes âgées dépendantes et/ou désorientées. Depuis son ouverture en 2008, les personnes âgées peuvent être accompagnées de leur chien, de leur chat…. Le concept fort de la résidence est de récréer son chez soi : on apporte ses meubles, on conserve son médecin traitant et son animal de compagnie est le bienvenue ! Dans les beaux jardins avec une magnifique vue sur les contreforts de Vercors se trouve la ferme Marie Antoinette (poules, coq, poneys et brebis sont présents pour le plaisir de nos résidents) . Cette ferme aide au quotidien les soignants, les familles à entretenir une relation d’aide avec les personnes âgées ayant des troubles cognitifs.
La médiation par l’animal est au cœur des préoccupations de l’EHPAD et s’inscrit pleinement dans les thérapies non médicamenteuse de la résidence.
La médiation par l’animal constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité.
Le terrain d’exercice a été les jardins de l’EHPAD, et notamment devant la baie du restaurant de la résidence. Les résidents ont ainsi pu observer les exercices et découvrir les chiens des stagiaires. Une belle interaction entre animaux et résidents avec un bel échange de savoir, de connaissance autour des premiers secours ! D’autres formations et notamment chiens visiteurs sont prévus tout au long de l’année 2019. De belles rencontres en perspective !