Mesures préventives et restrictives – Coronavirus (COVID 19) – Mise à jour du 9/3/2020 (Récapitulatif)

Bonjour,
Pour protéger au mieux nos résidents, veuillez prendre connaissance des mesures préventives et restrictives suivantes applicables qu’à compter de ce jour (9/3/2020) :

1) Restrictions des visites : 
Les mineurs ne peuvent plus venir aux Monts du Matin
– Les personnes présentant des symptômes (toux, fièvre, rhinorrhée) sont interdites de visite.
– Les résidents peuvent avoir au maximum deux visites par semaine (du lundi au dimanche)
– Les horaires de visites sont réduits aux créneaux suivants :
Si vous venez déjeuner à la résidence, l’accueil se fait de 11h30 à 12h. Vous devrez être reparti(e) avant 16h30. Si plus d’un visiteur à déjeuner, en complément de l’émargement sur le registre des entrées et du lavage des mains à l’arrivée et au départ, nous nous réservons le droit de prendre la température de tous les visiteurs.
Sinon, les visites ne sont possibles que sur le créneau de 15h à 16h30. Les visites ne sont plus qu’en individuel ce créneau. En résumé, un seul visiteur par résident sur le créneau de 15h à 16h30, et au maximum deux fois par semaine.

Je vous rappelle que pour chaque visite, vous devez émarger sur notre registre des entrées (et confirmez que vous ne venez pas d’une zone à risque), puis vous lavez les mains à l’eau et au savon liquide, dans le salon de coiffure. De même, à votre départ.

2) Sorties des résidents : 
Limiter les visites si nous ne réduisons pas les sorties a peu de sens.
– Les sorties sont à limiter à ce qui est important et urgent (ex : consultations extérieures). Un repas en famille à l’extérieur et/ou au restaurant n’est plus possible. Vous êtes prié(e) de déjeuner à la résidence (sans mineurs).
– Les résidents qui ont des aides ménagères ne doivent plus sortir avec leur aide ménagère. Vous êtes prié(e) de passer dorénavant par notre service d’Aide à Domicile LE TOURNIOL dont le personnel est commun avec l’EHPAD. Ce SAAD LE TOURNIOL organisera des sorties promenades… mais pas de courses où la promiscuité est trop grande.

3) Le plan bleu de l’EHPAD est activé. Les appels sont nombreux au niveau du pôle soins.
Pour connaître les conditions de visite, veuillez ne pas appeler mais vous connectez sur le site lesmontsdumatin.fr où toutes les actualités du blog remontent en première page, quelques heures après leur publication. Vous pouvez aussi accéder à notre blog directement : lesmontsudmatin.blogspot.com
Veuillez pour la prise des repas, prendre l’habitude de réserver en ligne sur la page (en bas de chaque page) : https://lesmontsdumatin.fr/reservation-de-repas-pour-vos-proches/
Pour une absence importante et urgente : Informations pratiques / Nous signaler une absence


4) Les activités sont maintenues. Les bénévoles (messe, blouses roses) bien identifiés sont autorisés à venir aux Monts du Matin. Les mesures restrictives des visites et sorties visent à permettre aux résidents de poursuivre leur participation aux activités. Les intervenants extérieurs (Ergothérapeute Grégory et tous les paramédicaux (Kinésithérapeutes, orthophonistes…) continuent à intervenir aux Monts du Matin.

Pour rappel :
Les présentes mesures sont susceptibles d’évoluer quotidiennement voire plusieurs fois par jour. Veuillez prendre l’habitude de consulter le blog de la résidence (accessible depuis la première page de notre nouveau site internet) avant votre départ, pour être sûr que l’accès à la résidence est toujours possible.
Pour rappel :

– l’hygiène de base des voies respiratoires au moyen de mouchoirs en papier jetables à jeter
après utilisation dans une poubelle ; il convient de se laver les mains systématiquement après ;
– éviter les contacts physiques non indispensables (pratiques de la bise ou de la poignée de
main) et maintenir, dans la mesure du possible et pour les professionnels dont le métier n’exige
pas de contact direct avec les personnes hébergées ou accompagnées, une distance d’un
mètre ;

Pour rappel :
– Nos mains courantes sont toujours nettoyées quotidiennement

3) Tout salarié qui n’est pas en forme est prié d’appeler le 15, de préciser qu’il travaille en EHPAD, auprès de personnes particulièrement vulnérables, afin de connaître la démarche à suivre et éventuellement de bénéficier d’un test de manière prioritaire.

Je vous remercie d’accepter ces règles qui visent à protéger nos résidents, particulièrement vulnérables face au coronavirus. Veuillez ne pas mettre en difficulté les équipes qui sont là pour les faire appliquer.

Bien cordialement,

Didier MEYRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut