Retour d’expérience sur cette première semaine de rencontres physiques à distance – Rappel de quelques consignes à respecter scrupuleusement

Bonjour,
La cellule de crise COVID 19 a décidé d’adapter et de parfaire l’organisation des visites à distance, au vue des 5 premiers jours..
En préambule, je souhaite vous rappeler que la pandémie dure depuis 5 semaines et que les équipes ressentent de la fatigue. Le confinement est dur psychologiquement pour vous mais il faut que vous familles fassiez des efforts pour respecter les règles qui ne visent qu’à protéger ceux qui vous sont chers. 
Le rôle de la direction et de cellule de crise COVID 19 est d’adapter les mesures gouvernementales au site particulier de l’EHPAD Les Monts du Matin et aux besoins de nos résidents. Mais là encore, le plain-pied en étoile présente des avantages pour traverser au mieux la pandémie.

Aux Monts du Matin, un seul visiteur est autorisé à un instant t. Vous, familles vous avez certes besoin de ces rencontres physiques à distance. Mais elles sont autorisés dans l’intérêt du résident et à sa demande. 
Il est possible de venir à deux mais vous ne pouvez pas être deux sur un instant t, c’est à dire que sur 1 h de temps vous pouvez vous partager le créneau (ex :30 minutes, 30 minutes).  Si vous venez à deux, un reste dans la voiture et au bout de trente minutes, après avoir désinfecté la table et la chaise, le deuxième proche désinfecte à nouveau la table et la chaise et consacre 30 minutes à son proche.
Il y a une seule chaise et donc un seul visiteur. En revanche, plusieurs résidents peuvent être à l’intérieur. Toute la tablée de votre proche avec qui vous partagiez votre goûter peut venir. Si votre proche entend mal, et qu’il s’est lié d’amitié avec un autre résident, cela peut avoir du sens que vous rendiez visite à deux de nos résidents 
Ayant deux salons d’allée sur l’entrée principale, nous accordons deux fois plus de visite que les autres EHPADs tout en garantissant votre sécurité. Il y a donc deux résidents qui ont chacun 1 visite sur le même instant ce qui correspond donc aux 2 visiteurs autorisés par les tutelles.
Vous pouvez effectivement vous inscrire plusieurs fois dans la semaine, 1 inscription possible par résident jusqu’au mercredi soir, une deuxième inscription ou plus possible le jeudi matin. 
Nous allons finalement mercredi en fin de journée mettre le planning de la semaine prochaine en ligne sur le blog. Vous pourrez ainsi vérifier si votre inscription a bien été pris en compte (sans nous adresser d’email ou nous appeler). Et ensuite vous avez jusqu’au jeudi midi pour vous réinscrire si cela n’a pas marché ou vous inscrire sur les autres créneaux disponibles.
Port du masque : Côté EHPAD Il est obligatoire dès lors que vous êtes assis sur la chaise. Debout, à une distance de 5 mètres, vous pouvez baisser provisoirement votre masque afin que votre proche vous reconnaisse. Ensuite vous devez impérativement le porter de manière permanente. Le résident peut avoir du mal à le garder mais pour vous ce n’est pas optionnel. Si vous ne pouvez plus le garder, vous écourtez votre visite.Le masque doit englober votre nez, vous ne devez pas le toucher.
En Unité Protégée, les familles sont à 5 mètres avec une différence de niveau, elles ne portent pas de masque afin que les résidents ayant des troubles cognitifs puissent les reconnaître.
Lors des rencontres, ayez bien votre téléphone pour joindre les infirmiers au 04-75-05-80-52 au cas où vous auriez besoin d’aide et que la rencontre ne se déroule pas normalement. Tout salarié (AS, ASH, IDE…) qui passe devant un des salons d’allées jette un coup d’oeil pour voir si tout se déroule normalement.
Où devez-vous attendre ? Une seule personne peut attendre sur le banc près de l’Olivier. 
Pour l’échange de linge le mercredi de 14h à 14h30, les familles doivent attendre en dehors de la propriété sur le parking. Une fois que l’organisation est opérationnelle (tous les sacs de linge sale marqués dans le SAS, le chariot de linge propre opérationnel pour récupérer le linge propre, puis faire la distribution, arrivée de Fabienne à 14h…), je sors à votre rencontre. Et une personne à la fois passe le portillon ouvert pour regarder le courrier sur le banc et rejoindre Fabienne. 
Les rencontres physiques à distance proposent un dernier créneau de 13h à 14h mais à compter du 4 Mai 2020, nous envisageons de rajouter d’autres créneaux et notamment celui de 14h à 15h. Vous devez respecter les consignes de distanciation sociale entre vous et la résidence doit garantir que les flux ne se croisent pas.
Tout nous demande du travail. Nous vous prions de vous organiser afin de disposer de temps et de ne pas nous faire subir vos contraintes horaires. Nous vous remercions pour votre collaboration et compréhension.
Concernant l’Unité Protégée,
Un seul membre par résident à un instant t est autorisé afin que nous puissions organiser jusqu’à trois visites à un instant t 7 jours sur 7.
Nous avons disposé trois chaises blanches sur trois palettes. Nous imposons une distance d’au moins 4 mètres avec une différence de niveau car vous ne portez pas de masque. Vous devez parler fort, mais sans masque votre proche peut plus facilement vous reconnaître.
Si vous venez à deux car l’échange peut être compliqué. La deuxième personne attend dans la voiture et sera disponible pour vous aider à gérer a posteriori la rencontre difficile émotionnellement. 
Les chaises ont été positionnées. Vous devez physiquement toujours rester sur la palette avec INTERDICTION de vous approcher plus près.
La micro-crèche fonctionne actuellement du lundi au vendredi. Une table avec sirop est à votre disposition. Prenez un verre et trinquer à distance. C’est bon de stimuler aussi votre proche à s’hydrater. Le weekend, veuillez apporter votre boisson SVP. 
Tous les jours, nous vous prions d’apporter de quoi nettoyer la chaise avant de vous asseoir. Nous nous excusons de ne pas pouvoir vous mettre à disposition le nécessaire.
Si plusieurs familles sont présentes, on vous encourage à attendre leur départ pour être seul sur une des trois palettes et ainsi avoir plus d’intimité.
Nous sommes tous co-responsables de la santé de nos résidents. Tout non respect de consigne fera l’objet d’un email d’avertissement à la famille. Au deuxième avertissement, il y a aura suspension pendant une semaine des visites….
Provisoirement la cellule de crise ne souhaite pas mettre en place de programmation car les RDVs sont adaptés en fonction du résident, pas des contraintes des familles. Les autres familles attendent dans leur voiture, et ne marchent pas aux alentours si les trois chaises/emplacements de palette sont occupés.
Si collégialement les règles n’arrivent pas être respectées, la cellule de crise COVID 19 suspendra pour toutes les familles les visites. 

A compter du lundi 4 Mai 2020, nous rajoutons un créneau supplémentaire de 14h à 15h du lundi au vendredi. 
En résumé :
– du lundi au vendredi, 5 créneaux : 10h, 11h, 12h, 13h, 14h
– du samedi au dimanche, 4 créneaux : 10h, 11h,12h,13h

A compter du 11 Mai 2020, 
Afin la fin du confinement provisoire pour la majorité de la population, vous familles allez avoir une probabilité plus importante d’attraper le COVID 19, il est important qu’au moindre doute, vous suspendiez vos visites afin de ne pas contaminer votre proche.
La cellule de crise COVID 19 réfléchit à comment mieux protéger nos résidents mais nos mesures barrières actuelles ne permettront sûrement pas de garder le COVID 19 hors nos murs. Il faut à la fois en avoir conscience, mais aussi ainsi comprendre l’impérative nécessité d’acquérir les bons automatismes d’ici le 11 Mai 2020.
N’oubliez pas parapluie et chapeau pour vos visites à l’extérieur.

Bien cordialement,

Didier Meyrand

Directeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut