Décisions de la cellule de crise COVID 19

Bonjour à tous,

La cellule de crise réfléchit à comment préparer au mieux le « dé-confinement » national du 11 Mai 2020. Ce « dé-confinement » concerne les familles et les salariés y compris ceux des Monts du Matin, du Tourniol et des Bout’Chous.
Pour les résidents de l’EHPAD, il n’y aura a priori pas de changement notable : l’interdiction de visite sera toujours en vigueur.
A compter du 11 Mai 2020, les déplacements des familles seront moins contraints. 
.
Rencontres physiques à distance et fin programmée des RDV skype 10 min/résident/semaine : 
Nous avons mis en place dès le lendemain de l’annonce officielle les visites physiques à distance : le 20 Avril 2020
A partir de lundi prochain 4 Mai 2020, nous rajoutons un 5ième créneau de 14h-15h du lundi au vendredi.
Vous bénéficiez d’une heure d’échange et de 50 plages horaires du lundi au vendredi (10h, 11h, 12h, 13h, 14h) avec la possibilité de déjeuner et de 16 plages horaires le samedi et dimanche (10h, 11h,  12h, 13h). soit 66 plages horaires hebdomadaires d’une heure pour 70 résidents.
Nous avons toujours plusieurs créneaux vides par journée de visites, sur les plannings hebdomadaires.
La semaine prochaine sera la dernière semaine où Jocelyne, Infirmière vous proposera 10 minutes par skype les après-midis, car effectivement vous pourrez vous déplacer à compter du lundi suivant 11 mai 2020. Et nos nombreuses rencontres physiques à distance seront opérationnelles depuis trois semaines. Skype nous a permis d’accompagner psychologiquement nos résidents et veiller à ce qu’ils acceptent du mieux possible la décision d’interdiction de visite. Mais vous voir malgré votre masque obligatoire a maintenant plus de sens pour nos résidents.

Pour l’Unité Protégée, nous maintenons les visites sans RDV du lundi au dimanche de 14h à 15h depuis le jardin du cantou.

Comme tous les ans, mai est le mois de notre enquête de satisfaction et Jocelyne travaillera encore une semaine pour assister tous les résidents dans le remplissage du questionnaire. Cela fera une transition en douceur.
Pour information, nous reconduisons annuellement la même enquête de satisfaction, ce qui permet à l’équipe de direction d’apprécier les évolutions d’une année sur l’autre, d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration. Exceptionnellement, nous prévoyons de rajouter une troisième page afin d’avoir un retour sur la gestion de la pandémie qui aura marqué l’accompagnement de nos résidents au cours de l’année écoulée.
Je vous rappelle qu’il est impératif d’avoir son portable avec soi et d’appeler le 04-75-05-80-52 si besoin. Vous joignez ainsi les infirmiers qui encadrent les aides-soignants qui installent les résidents pour leurs rencontres physiques.
Prestations coiffure : 
Lilia, Agent de Service Hôtelier et coiffeuse par intérim poursuivra son activité au sein de l’EHPAD tant qu’elle aura à coiffer des résidents à l’EHPAD. Je vous encourage à inscrire votre proche au plus tôt : https://lesmontsdumatin.fr/informations-pratiques/prise-de-rdv-coiffeuse-pedicure-echange-de-linge/
car à compter du 14 Mai 2020 (date prévisionnelle), elle ne fera plus partie de nos effectifs. Il n’y aura alors plus de prestations coiffure pendant au moins un mois voire plus, jusqu’à l’autorisation du retour des coiffeuses libérales en EHPAD.
Activités : 
Les libéraux (pédicure, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeute Grégory BERNARD,…) n’interviennent toujours pas aux Monts du Matin car le risque de contamination est grand. Seul Grégory BAN, kinésithérapeute libéral intervient tous les matins de la semaine (y compris jours fériés et weekend)  afin d’assumer à lui seul toutes les séances de kinésithérapie nécessaires (y compris celles assurées par M REMORDS).
Mercredi 29/4/2020, il a repris également les 4 ateliers de l’après-midi (y compris en Unité Protégée et au restaurant aidé).
Nous envisageons qu’ils interviennent dorénavant jusqu’à trois après-midis par semaine : lundi, mercredi et vendredi. 
Les photos de mercredi passées n’ont pas été chargées, désolé. Mais les résidents ont adoré ces ateliers.
Prélèvements RT-PCR : 
Nous procédons aux prélèvements RT-PCR très rapidement chaque fois que nous avons le moindre doute. A ce jour, les 5 tests ont été réalisés par M PEYLE d’UNIBIO ROMANS et ont été tous négatifs.

Selon nous, tester tous les résidents et les salariés avec des tests RT-PCR ne présente aucun intérêt. Ce choix a été cependant fait par des institutions drômoises. 
Ces tests RT-PCR vous donnent une information exacte à un instant t mais vous pouvez très bien être contaminé a posteriori et être en période d’incubation à l’instant du test.
C’est de surcroît très désagréable pour le résident. 
La résidence Les Monts du Matin est en revanche très favorable à procéder à des tests sérologiques pour tous les salariés et tous les résidents dès que ce sera possible.
Bon weekend du premier mai, malgré une météo maussade.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND
Directeur 
Référent COVID 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut