Comment bien gérer une vague de chaleur en période de pandémie de COVID-19 ?

Bonjour,

La résidence Les Monts du Matin dispose bien évidemment d’un plan bleu avec notamment un volet risque climatique très qualitatif. Ce volet a été activé presque toutes les années depuis l’ouverture en 2008 et fonctionne bien.

Notre structure tout en rez de jardin a été un atout dans la gestion de la pandémie (plus de 66 rencontres physiques à distance hebdomadaires  contre seulement 10 dans beaucoup d’EHPADs…) et l’intérêt est encore plus important en cas de canicule.
Effectivement, la résidence est très bien isolée au niveau des combles. Le patio intérieur, les 3 salons d’allées et les 4 sorties de secours de 4 allées, qui donnent sur le parc clôturé,  et les 5 offices au milieu des allées nous permettent, tout en assurant la sécurité des résidents, de surventiler le bâtiment la nuit à l’instar d’un puits canadien aérien.

L’équipe de direction est cependant en train de reprendre tout le volet climatique du plan bleu afin d’adapter les mesures préventives canicule à la situation pandémie COVID 19.

A titre d’exemple :
Prévention des complications liées à certains traitements
Le paracétamol fréquemment utilisé à visée symptomatique dans l’infection par le Covid-19 est contre-indiqué en cas de coupe de chaleur car inefficace et potentiellement délétère (aggravation de l’atteinte hépatique/des troubles de la coagulation).
A ce titre, il est recommandé de : 
– Proscrire tout automédication par paracétamol en cas de fièvre et de contexte de vague de chaleur. La prise de paracétamol doit être validée par un professionnel de santé

Quid de l’utilisation de ventilateur dans les logements ?
Sous réserve que le résident soit en capacité de l’arrêter avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce, l’utilisation de ventilateur est possible.
Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masques. Il ne sera possible cette année que si le résident peut lui-même l’arrêter dès lors que un salarié frappe à la porte pour être autorisé à entrer.

Nos parties communes disposent de climatisation. Nous pourrons bien sûr les utiliser mais nous devrons limiter au minimum le flux d’air. Grace à la sur-ventilation nocturne, il est rare qu’on ait besoin d’utiliser les nombreux climatiseurs des parties communes. Mais si nécessaire, l’absence de brassage d’air va en rendre l’intérêt moindre.
J’en profite pour rappeler que la climatisation en EHPAD est réglée en fonction des besoins des résidents et JAMAIS en fonction de visiteurs ou des familles. 

En 2020, pour ces différentes raisons, il est important que les résidents disposent de brumisateurs.
Nous prions les familles de bien vouloir apporter des brumisateurs marqués au nom de votre proche. 
Nous avons contacté nos fournisseurs habituels afin que Fabienne, secrétaire puisse vous en proposer au sein de la petite boutique de l’accueil. Veuillez lui adresser un email à secretariat@lesmontsdumatin.fr afin d’autoriser l’achat.

En période de forte chaleur, l’aération des milieux ou pièces confinés, dans le contexte Covid-19, au minimum pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour, doit être réalisé dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure. En cas de pic de pollution associé (peu probable sur Bésayes), les recommandations actuelles en cas de canicule (en termes d’aération) restent valides, y compris en période Covid-19 : même si l’air est pollué, il faut aérer.

En résumé, veuillez apporter lors d’un prochain mercredi sur le temps d’échange du linge de 14h à 14h30: 
– un brumisateur ou plusieurs, marqué(s) au nom du résident
– un chapeau marqué au nom du résident

– crème solaire marqué au nom du résident
– lunettes de soleils marqués au nom du résident éventuellement

Bien cordialement,
Didier MEYRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut