Nouvelles décisions de la cellule de crise COVID 19 au 30/10/2020 : « Protéger sans isoler » & « Protéger dans la durée »

Bonjour,

Le confinement a été décidé par le gouvernement pour 4 semaines au minimum. 

La cellule de crise COVID 19 des Monts du Matin a l’intime conviction que le retour à la normale n’est pas envisageable avant le printemps 2021. Nous serions ravi pour tous de ne pas avoir raison. Cette conviction anime en revanche nos prises de décision. 

                                        « Protéger sans isoler » & « Protéger dans la durée »

Nous souhaitons maintenir le plus longtemps possible les interventions des praticiens libéraux médicaux, paramédicaux et autres : Kinésithérapeutes libéraux, orthophonistes libéraux, et coiffeuse. Ces professionnels portent le masque (nez compris) et respectent les mesures barrières. Nos résidents doivent continuer à bénéficier dans la durée de leurs prestations kiné, orthophonie…

Nous autorisons, à la différence des autres EHPADs, les visites en chambre. Elles sont le gage d’un temps convivial pour les résidents. Le visiteur unique doit s’engager à n’avoir aucun contact physique, à se tenir à plus d’un mètre de son proche et à conserver de manière permanente son masque y compris sur le nez. Ces échanges sans surveillance doivent impérativement se passer en respectant les mesures barrière. Chaque visiteur remettra à la personne à l’accueil entre 14h et 14h10 qui prend la température, fait émarger en répondant aux questions… une attestation sur l’honneur de respecter cette distanciation sociale.

Le visiteur s’engage aussi à ne pas circuler dans les parties communes et de pas m’adresser aux salariés. Les échanges dorénavant doivent se faire par téléphone ou par email afin de ne pas prendre le risque de contaminer le personnel qui lui pourrait contaminer un grand nombre de résident en peu de temps.

Depuis le logement de votre proche, vous pouvez faire le 1702 pour joindre les infirmiers ou le 1700 pour joindre le secrétariat.

        2 visites maximum par résident et par semaine du lundi au samedi de 14h à 15h.

Pour pouvoir continuer à autoriser les résidents à recevoir leur visiteur dans leur logement, il nous faut limiter les interactions dans les parties communes. Les visites sont gérables à ce jour mais nous rencontrons des difficultés à faire respecter l’absence de circulation dans les parties communes et les interactions avec le personnel. Avec le confinement, il est probable que les familles vont disposer de plus de temps pour rendre visite. 

Nous prenons la décision de limiter à deux visites maximum par résident et pas semaine (du lundi au samedi de 14h à 15h). Merci aux familles de s’organiser afin de ne pas se voir refuser l’accès à la résidence. Nos autorités encouragent les EHPADS a autoriser les visites, des visites qui se font à l’initiative des résidents, pas pour le confort des familles.

Pour rappel, les familles ne sont pas autorisées à accéder à l’EHPAD en dehors des horaires de visite de 14h à 15h, y compris pour emménager et déménager. Seul le directeur ou le référent de la cellule de crise COVID 19 peut autoriser des exceptions et notamment des accompagnements de fin de vie… 

Gestion des cas de COVID 19 au niveau du personnel 

Les tensions sur les effectifs sont tels que nous ne sommes plus en capacité d’assurer le moindre remplacement.

Comme dans les autres EHPADs, les salariés cas contacts continueront à travailler au contact de nos résidents. Ils bénéficieront immédiatement d’un test mais ne seront pas en quarantaine.

De même, les salariés contaminés mais asymptomatiques continueront à travailler au contact de nos résidents. On redoublera de vigilance sur l’application de mesures barrière. 

Nous n’avons pas eu à ce jour un seul salarié contaminé mais la semaine passée nous a permis de constater que la continuité du service pouvait être mis à mal si nous mettions en arrêt préventif tous les cas contacts…

En cas de contamination de résidents : (décisions sous réserve de mesures plus contraignantes décidées avec les autorités)

L’épuisement des soignants est tel et l’absence totale de remplacement par le biais des agences d’intérim nous encouragent à anticiper et vous présenter nos pistes de réflexion.

Nous limiterons immédiatement les visites à une seule visite par semaine et par résident. Toujours dans les logements a priori.
Nous ne pourrons en revanche pas vous proposer une solution skype comme au printemps passé. Elle s’avère trop chronophage et avait nécessité le recrutement d’une infirmière à la retraite pour assurer ces 24 heures hebdomadaires (84 résidents x 10 minutes). Les salariés ré-affectables seront mobilisés pour la cellule mobile COVID 19 qui prendra en charge tous les résidents atteints.

Nous présenterons prochainement au CVS la collaboration avec la société Jouvenc’I.A. qui devrait nous permettre de mieux accompagner les résidents en EHPAD. D’ici la fin novembre, la résidence Les Monts du matin sera équipée de bornes wifi dans toute la résidence. Ardèche Drôme Numérique soutient le projet Jouvenc’I.A. et une solution satellite devrait permettre en Janvier 2021 de bénéficier d’une connexion du niveau de la fibre. Jouvenc’I.A. devrait avoir une système de vidéoconférence sur commande vocale opérationnelle avec la TV personnelle du résident pour début Janvier 2020. Un débit suffisant est un prérequis. La vidéoconférence sera ainsi possible quand le résident et sa famille le souhaitent (sans subir les contraintes organisationnelles d’un EHPAD).

Bien cordialement,
Didier MEYRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut