Les félicitations et les remerciements du mois d’Octobre 2020 !

 

Les remerciements et félicitations du mois de octobre 2020

De la part de la direction :

– La première et plus importante des félicitations est, malgré les épreuves qui se rajoutent…, d’avoir pour un mois supplémentaire encore réussi à garder le COVID 19 hors nos murs. Nous avons surement un peu de chance, mais bravo ! merci à l’équipe, aux intervenants libéraux et aux familles de lire les consignes de la cellule de crise COVID 19 et d’appliquer les mesures barrières. Pour continuer d’aller de l’avant, on doit savoir voir le positif et effectivement ne pas avoir de cas de Covid 19, c’est en soi déjà un exploit !

Chaque jour de COVID 19 hors nos murs est une victoire car aujourd’hui est mieux qu’hier, nous disposons de nouveaux outils pour mieux tester, isoler, alerter… A titre exemple, la livraison du stock national de TROD : http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/11/150-tests-rapides-dorientation.html L’ensemble du personnel avait été testé avec les tests PCR mais les TROD nous permettent dorénavant d’avoir les résultats en 20 minutes. 5 salariés des Monts du Matin sont formés pour réaliser ces tests.

– Bravo à Elodie, aux AS et IDE qui ont réalisé en octobre 2020 8 PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé). Nous les avions suspendus à cause de la pandémie car les résidents ne comprenaient pas pourquoi leur proche n’était pas dans le petit salon avec eux et les soignants. Ils ont repris au retour du congé maternité d’Elodie. On mesure à quel point ils sont indispensables pour tous, et surtout aux familles qui ont besoin d’avoir des informations sur l’évolution de le leur proche et de connaître les ajustements de la prise en charge. Nous travaillons activement sur une solution de vidéoconférence car il est indispensable si nous venions à fermer nos portes ou de limiter encore plus nos visites, de pouvoir les poursuivre. Il est aussi important que d’autres membres de la famille puissent y être associés. Pour respecter les mesures barrières, une seul représentant de la famille peut dorénavant y participer, d’ici peu les autres pourront suivre à distance !

Bravo à l’équipe des Monts du Matin, au CVS… et à la cellule de crise COVID 19 ! « Protéger sans isoler, protéger dans la durée ! » Nos résidents et nos familles continuent à bénéficier de plus de visites que partout ailleurs, dans les autres EHPADS : 

http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/10/et-ailleurs-comment-cela-se-passe-til.html

– Bravo à Léanne, psychomotricienne qui nous a rejoint depuis le 1 Septembre et les 12 ateliers de groupe hebdomadaires,..Elle a pris le relais de Grégory BAN, kinésithérapeute libéral qui avait été, en plus de ses fonctions libérales, embauché pour les assumer pendant toute la pandémie, jusqu’à la fin août 20.

– Bravo à l’équipe de la micro-crèche Céline, Katia, Nicole d’avoir jusqu’au couvre-feu permis autant d’activités intergénérationnelles entre l’EHPAD et la micro-crèche. Pour rappel, tous les vendredis matin, les Bout’chous étaient présents aux Monts du Matin pour des activités intergénérationnelles puis déjeunaient au milieu de la salle restaurant. Et tous les mercredis, ce sont les résidents de l’EHPAD qui allaient déjeuner à la micro-crèche. Tous ces activités sont suspendues bien évidemment depuis le vendredi 23 Octobre 2020, et reprendront dès que ce sera de nouveau conciliable avec la santé de nos résidents !

– Merci à Amandine, Laurence, Fabienne, Pauline, Violaine, Guylaine, Vincent… Ces soignants ont décalé leurs pauses, sont venus deux heures plus tôt avant de commencer leurs nuits pour aider aux couchers, sont venus à plusieurs reprises en plus de leurs roulements, sont restés en heures complémentaires après leurs postes du matin… pour garantir la continuité de l’accompagnement de nos résidents. Merci car nous n’avions pas d’autres alternatives (respect impératif du droit du travail) et ils l’ont fait spontanément pour nos résidents et aider leur collègues.

Bravo à l’équipe en cuisine et ASH pour le gâteau et les deux repas d’anniversaire des 100 ans de Madame CATALON. La vie continue malgré la pandémie COVID et on ne peut rater ces évènements d’une vie ! Nous avons veillé à faire deux fêtes bien distinctes afin de protéger les résidents : une pour la famille avec un accès par les jardins et une pour les résidents. Encore bon anniversaire à Madame CATALON pour ses 100 printemps !

– Octobre 2020 Formation HACCP avec la société AGROCONSULT (1/10, 8/10, 12/10, 20/10) pour l’ensemble du personnel intervenant en cuisine à la fois pour l’EHPAD mais aussi pour le portage de repas à domicile et la micro-crèche. C’est l’aboutissement d’un travail considérable de réécriture de notre Plan de Maîtrise Sanitaire depuis le passage en autogestion depuis Février 2017 et d’appropriation de ce dernier par tous les salariés. Merci à M Guyonnet qui est très pédagogue et qui a rendu très pratico-pratique le PMS, la méthode HACCP… Félicitations au chef Jérôme, à Catherine, responsable hôtelière, au second Jérôme, aux aides en cuisine Claudette, Frédérique et Angélique et au personnel de la micro-crèche. Les repas sont aux Monts du Matin très appréciés, très goûteux : c’est la partie qu’on voit et qu’on apprécie. Mais un grand bravo pour tous les efforts en terme d’hygiène… pour garantir la sécurité alimentaire de nos aînés et bout’chous.

Tous ont validé l’évaluation de fin de formation.

– Octobre 2020 : Bravo à Eric et à Guillaume (en renfort pendant un mois) qui a permis de reprendre la main notamment sur les travaux de remise en état au niveau peinture, notamment au niveau de l’allée n°5 et n°6 et de réaliser les travaux de saison (taille des haies…).

– Octobre 2020 : Bravo à toute l’équipe ASH pour le grand nettoyage d’automne

– Bravo à Catherine, responsable hôtelière et Jérôme, Chef pour le repas partagé le 5 Octobre entre les résidents PIC SAINT MICHEL et ceux de l’EHPAD. Super moment, commission menus délocalisée pour l’occasion, des superbes idées de synergie (déjeuner partagé tous les vendredis en salle polyvalente, après le temps au piano de Mme SALVA….), mais suspendues pour cause de deuxième vague COVID 19.

http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/10/repas-partage-dans-les-futurs-bureau-de.html

— Merci aux AS Amandine, Violaine, Fabienne, Laetitia et Ingrid pour les photos sur le blog, qui permettent à tous de découvrir un peu le travail des soignants. Une mention spéciale à Chantal, ASH qui publie pour la première fois. Nous sommes en train de mettre en service les tablettes offertes par le Crédit Agricole afin de faciliter cette communication qui prend tout son sens avec la limitation de visites des familles.

– Bravo et merci à l’équipe de la micro-crèche Katia, Nicole et Céline pour leur venue hebdomadaire le vendredi aux Monts du Matin. Une mention spéciale à Madame SALVA, résidente du Pic Saint Michel qui joue admirablement du piano pour le plaisir de tous. Bravo à Léanne, psychomotricienne et à l’équipe de la micro-crèche d’avoir initié mercredi 30/9 les invitations des résidents de l’EHPAD à la micro-crèche. Mercredi, c’est la micro-crèche et Vendredi, c’est l’EHPAD !

– et surtout un grand merci à tout ceux qui ont mis tout leur coeur dans l’exercice de leur métier de soignant en EHPAD, que je ne cite pas mais sans qui, on ne pourrait même pas apprécier ou noter les beaux progrès de Septembre 2020.

– Merci à Elodie, psychologue et membre de l’équipe de direction d’avoir assumé l’intérim et de m’avoir permis d’avoir 6 jours de congés depuis Février 2020 et le début de la pandémie. La semaine a été chargée avec de nombreuses décisions de la cellule de crise COVID 19 en lien avec le couvre-feu et les mises en quarantaine de manière préventive.

– Autres Bonnes Nouvelles : revalorisations conséquentes des rémunérations des soignants. (1 800 euros nets pour les AS/AMP/AES et 2 200 euros nets pour les IDEs). A partager et diffuser sans modération : @lesmontsdumatin

http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/10/revalorisations-salariales-des-soignants.html

De la part des familles :

– La famille de Mme CATALON, remercie Les Monts du Matin pour l’organisation de la fête des 100 ans :

« Merci d’avoir permis de fêter les 100 ans de ma grand-mère. Photo d’un naperon que Thérèse a fait et que j’ai transformé en attrape-rêves. Souvenir d’une vie ». Isabelle Allaire.

Mme VAUSSENAS va mieux depuis plusieurs semaines. La famille est bien satisfaite de l’accompagnement.

– Famille de Madame SANTIN, qui malgré les tensions sur les effectifs est reconnaissante de l’entrée de Madame SANTIN en Unité Protégée, une situation bien plus sécurisée par rapport à la mise en danger à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut