Chères familles,
Au vu de la crise sanitaire actuelle, l’ARS a pris de nouvelles mesures concernant les EHPAD, visant à dépister de manière systématique et hebdomadaire le personnel travaillant dans ces structures au moyen d’un test antigénique nasopharyngé réalisé selon le même mode de prélèvement que le test PCR.
Nous, orthophonistes libérales, Marjolaine Caron et Lise Mérigot, avons concédé à subir une fois le test PCR il y a quelques semaines. Ne souhaitant pas réitérer cette expérience désagréable et intrusive (qui a déclenché chez moi, Lise Mérigot, des maux de tête quotidiens durant trois semaines), nous avons contacté l’ARS pour savoir si nous pouvions être testées grâce au test sérologique ou salivaire. L’ARS nous impose malheureusement le test antigénique.
Au vu de l’absence de marge de manoeuvre que nous avons, et face à ces mesures contraignantes et répétitives, nous avons décidé de refuser ce mode de dépistage et par conséquent de suspendre provisoirement nos suivis orthophoniques au sein de la résidence des Monts du Matin jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes profondément désolées de ne pas pouvoir accompagner nos cher(e)s résident(e)s comme à l’accoutumée et nous espérons pouvoir revenir travailler au plus vite si des conditions de dépistage plus respectueuses nous sont proposées.
Nous avons bien entendu prévenu nos patients de notre décision.
Cette décision a été particulièrement difficile à prendre, et nous l’avons prise, chacune, en notre âme et conscience, en intégrité avec nous-même.
Bien cordialement, Lise Mérigot, orthophoniste.