Bonsoir,
Nous avons été informés cette fin de journée qu’un(e) de nos résidents en Unité Protégée, hospitalisé hier 21/12/20 était positif à la COVID 19.
Avec l’appui des services d’hygiène de l’hôpital de Valence, la cellule de crise COVID 19 vient de prendre les décisions suivantes :
1) TEST PCR POUR TOUS : RESIDENTS & PERSONNEL DES DEMAIN : 23/12/2020
Tous les résidents et tout le personnel des Monts du Matin vont être testés demain mercredi 23/12/2020 de 9h à 12h. Le biologiste UNIBIO assisté d’un infirmier ainsi qu’Elodie, psychologue vont passer dans tous les logements afin qu’un test PCR soit fait à chaque résident. En fin de matinée, en fonction de l’avancement des tests PCR pour les résidents, on testera les salariés présents le matin. Elodie, psychologue accompagnera les résidents dans cet acte certes invasif mais nécessaire. Une première prise de température pour mercredi 23 Décembre 2020 sera réalisée dans le cadre de ces tests. Nous serons prioritaire également pour la communication des résultats, attendus dès le soir pour les premiers mais majoritairement communiqués le jeudi 24 Décembre.
A 14h, tous les salariés de l’EHPAD seront testés PCR. Merci aux salariés ne travaillant pas de venir à 14h pour en bénéficier et permettre d’avoir une photographie la plus complète posssible.
2) SUSPENSION DES ACTIVITES
Toutes les activités communes sont suspendues jusqu’aux prochaines décisions de la cellule de crise COVID 19 (attendues à l’annonce des résultats PCR du personnel et des résidents)
3) SUSPENSION DES VISITES
Toutes les visites sont suspendues jusqu’aux prochaines décisions de la cellule de crise COVID 19 (attendues à l’annonce des résultats PCR du personnel et des résidents).
Le partenaire JOUVENC’I.A. a été informé ce soir et nous allons essayer d’équiper un maximum de logements (sous réserve de l’accord du résident et de sa famille, document à nous adresser) afin de vous accompagner au mieux dans cette période de fête. Pour en savoir plus, sur l’offre de Jouvencia (et notamment la visio-conférence) : jouvencia.net
4) CONFINEMENT EN CHAMBRE POUR TOUS LES RESIDENTS A COMPTER DE MERCREDI 23/12/20
Les retours d’expérience sur cette deuxième vague notamment nous amènent à prendre cette décision dès demain avant même d’attendre les résultats :
– nous aurons les résultats des tests PCR la veille de Noël et donc il n’y a pas lieu d’attendre
– si d’autres résidents sont contaminés, nous devrons appliquer le confinement en chambre pendant 7 jours. Le fait de commencer dès demain, permet de gagner 2 jours.
Les repas seront tous pris dans les logements des résidents.
5) PRISE DES TEMPERATURES POUR TOUS LES RESIDENTS 2 FOIS PAR JOUR
Les familles des résidents ayant de la température seront informées. Si vous n’êtes pas contactés, c’est que votre proche va bien.
La résidence avait fait l’acquisition d’un stock hors norme dès la première vague de 10 extracteurs d’oxygène. La quinzaine disponible a été déployée dès ce soir, même si à cette heure aucun résident n’ a été placé sous oxygène à l’EHPAD Les Monts du Matin
6) EXPLICATIONS
Nous n’avons pas à ce jour identifié l’origine de la contamination.
Il est important de noter que tous les visiteurs ont bien fait un test TROD pour chaque visite au cours des quatre dernières semaines.
Lundi 21/12/20, nous débutions notre 5ième semaine où tous les salariés avaient un test TROD obligatoire.
Les bénévoles de la messe et le père ont été testés lundi 21/12 avant d’organiser la messe de Noël.
Nous avons des salariés en arrêt pour COVID mais ils ont été a priori contaminés par leur proche et ont été arrêtés en amont. Aucun salarié contaminé COVID n’a été autorisé à poursuivre son travail aux Monts du Matin.
Toute l’équipe de direction et l’ensemble du personnel sont mobilisés pour accompagner au mieux vos proches. Nous sommes navrés après tant de mois sans COVID à devoir imposer des mesures barrières aussi contraignantes à 2 jours de Noël.
Les mesures barrières sont le meilleur rempart en attendant la vaccination qui ne débutera pas avant le 4 Janvier (selon les informations dont je dispose à ce jour) : lavage des mains, port du masque et changement après la pause repas, prise des repas pour le personnel dans les différentes salles afin de garantir une distanciation physique lors de l’absence de masque. Les résidents en capacité d’accepter le port du masque doivent le porter en présence du personnel.
Je vous remercie de bien lire quotidiennement le blog afin de connaître les dernières mesures. Nous gardons espoir de n’avoir à confiner que l’Unité Protégée voire personne à compter de la veille de Noël, d’où l’importance de prendre connaissance des décisions de la cellule de crise COVID 19.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND
Directeur