Bonjour,
En complément de la synthèse de ce matin,
http://lesmontsdumatin.blogspot.com/2020/12/communication-de-la-cellule-de-crise.html
voici quelques informations complémentaires ou rappels :
1) Confinement en chambre pendant 14 jours et programmation de deux campagnes PCR pour tout le personnel et les résidents : mercredis 30/12/20 et 6/1/21 :
Les services d’hygiène de l’hôpital de Valence sont agréablement surpris que nous n’ayons que 11 cas positifs parmi les résidents : en cas de contamination, c’est en général 50% des résidents qui sont contaminés. Le confinement va durer deux semaines a priori, le temps d’organiser deux nouvelles campagnes de prélèvements PCR : les mercredis 30/12/20 et 6/1/21. Notre réactivité à la mise en place du confinement est un plus, mais nous devons nous attendre à de nouveaux cas mercredi prochain : la période d’incubation étant variable selon les individus.
Les autres résidents de l’Unité Protégée seront a priori contaminés car ils ne peuvent respecter le confinement en chambre et nous ne pouvons pas les fermer à clé dans leur logement : à la fois pour des raisons éthiques mais également règlementaires.
Les 5 salariés et les 11 résidents positifs n’auront pas à refaire des tests PCR ou TROD.
2) Information concernant l’équipe mobile COVID :
Port de la surblouse : après s’être mis en tenue dans les vestiaires, le personnel dédié à l’équipe mobile COVID s’équipe d’une surblouse dans l’office de l’allée n°1 Les Berges de l’Isère
Changement du tablier jetable entre chaque résident
Concernant les gants, application du protocole Précautions Standards : on met des gants comme à l’habitude. Il ne faut surtout pas rentrer dans un logement en portant des gants : l’équipe d’hygiène alerte sur les risques de contamination croisée gant-porté : manu-porté devient gant-porté.
Port double masque : le résident porte un masque chirurgical et le salarié aussi.
L’ARS va nous livrer en masque FFP2 pour la prise en charge des résidents qui ne peuvent comprendre la nécessité de porter un masque.
Port de la visière en plus du masque pour le personnel de l’équipe mobile COVID. Le risque de contamination pour les yeux est important.
Les soignants positifs asymptomatiques seront invités à poursuivre leur travail mais constitueront l’équipe mobile COVID et donc ne prendront en charge que des résidents positifs également.
3) Gestion du linge :
Le fait que le linge soit géré intégralement en interne est un plus. On utilise comme à l’habitude la lessive désinfectante pour tout ce qui ne peut être lavé à 60°C.
4) Vaisselle des résidents contaminés
Pas de nécessité d’utiliser de la javel. Il faut en revanche tout faire passer par le lave-vaisselle professionnel HOBART de la cuisine.
5) Quid de la vaccination COVID 19
Les recommandations prévoient que les résidents positifs attendent trois mois après le début de symptômes (ou du test PCR en cas d’absence de symptômes) pour se faire vacciner.
6) Autres points de vigilance : retour d’expérience des autres EHPADS :
– Port impératif du masque chirurgical dans les vestiaires pendant son changement de tenue.
– Bien appliquer la distanciation sociale d’1.5 m – 2 m en s’installant dans les différentes salles pour les temps de pause du personnel : privilégions l’extérieur si le temps le permet. Pendant le temps du confinement,
7) Visites des résidents positifs :
– Uniquement à la demande ou besoin (exprimé ou non) du résident (et non de sa famille)
– Test PCR de moins de 72 heures : le visiteur doit intégrer que c’est lui qui court le plus de risque et qu’il s’expose à un risque.
– sur les créneaux de 14h à 15h avec accord de la cellule de crise COVID 19
Didier
MEYRAND
Directeur