Information concernant Jour 8 Confinement en chambre 30/12/20 : 2ième campagne de test PCR pour tous les résidents et salariés négatifs !

Bonsoir,

UNIBIO est venu tester ce matin tous les résidents négatifs et une partie des salariés négatifs présents entre 9h et 11h. Ils sont revenus cet après-midi tester les autres salariés négatifs travaillant de nuit ou en repos.

A cette heure, nous avons les résultats des prélèvements du matin (donc l’intégralité des résidents). Nous déplorons 27 nouveaux résidents positifs. A ce jour, l’intégralité des résidents de l’Unité Protégée sont contaminés. Ils sont cependant asymptomatiques. Le/la résident(e) qui avait été déclaré(e) premier(e) positif(ve) est revenu(e) ce jour. Son hospitalisation n’a jamais nécessité de réanimation. 

Concernant ce premier résident(e) contaminé(e) aux Monts du Matin, nous avons de fortes suspicions qu’il /elle était contaminé(e) lors de son précédent séjour à l’hôpital. Effectivement, il y a deux jours d’incubation minimum.

Nous avons 5 nouveaux cas dans l’allée n°1 Les Berges de l’Isère, 6 nouveaux cas dans l’allée n°2 Le Péage,  4 nouveaux cas dans l’allée n°3 La Combe d’Oyans, deux cas dans l’allée n°4 Le Vercors, 1 nouveau cas d’allée n°5 La Barberolle. Toutes les familles ont été informées ce soir par Fabienne, Elodie ou moi-même. 

Tous les résidents positifs ce jour sont asymptomatiques or pour l’intégralité de l’EHPAD, une surveillance bi-quotidienne avec prise de température matin et soir, surveillance des symptômes a été réalisée depuis 7 jours, mercredi 23/12, jour de la mise en confinement en chambre pour tous et de la première campagne PCR. Si nous n’avions pas eu de test PCR ce jour, nous n’aurions pas su qu’ils étaient positifs.

Elodie BARRAQUAND, psychologue est revenue ce soir. Tous les résidents qui ont les capacités de comprendre leur positivité ont été personnellement informés par Elodie. Trois étaient endormis et seront donc informés demain matin.

Concernant les salariés, nous avons ce jour 6  nouveaux cas positifs parmi les salariés présents ce matin. Nous aurons demain les résultats de tous les salariés qui ont été testés cet après-midi.

Les salariés positifs asymptomatiques acceptent de continuer à prendre en charge nos résidents : ils constituent l’équipe mobile COVID. Et avec le nombre de résidents contaminés, la charge de travail est conséquente. Permettez moi par la présente de souligner leur dévouement et de les remercier chaleureusement.

Demain, la grande majorité des 6 salariés positifs lors de la campagne PCR du mercredi 23/12 reprendront leur service. Ce sera un renfort apprécié. Je n’oserai dire que c’est confortable mais la continuité de l’accompagnement est maintenue.

Une réunion audio devrait avoir lieu demain entre 12h et 15h entre EMH – ARS et la cellule de crise COVID 19 des Monts du Matin. Elle avait été demandée avant même que nous connaissions les résultats de ce soir : des résultats impressionnants mais attendus par les professionnels au vue de ce qui s’est passé dans les autres EHPADs. Il me semble important cependant de questionner notre organisation de gestion de crise une nouvelle fois et de bénéficier des retours d’expérience les plus récents.

Bien évidemment, les infirmiers ont pour consigne de vous informer en cas d’altération de l’état de santé de votre proche.

Bien cordialement,

Didier MEYRAND

Directeur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut