Bonsoir,
Les équipes ont accompagné ce jour trois résidents qui nous ont quittés. Effectivement, les trois résidents étaient positifs dont un(e) qui allait beaucoup mieux ce weekend. Un(e) des trois résident(e)s était en fin de vie depuis de nombreuses semaines.
Toutes les familles des résidents pour lesquels nous considérons le pronostic vital engagé, sont bien sûr contactées et nous organisons des visites de fin de vie. C’était justement le cas à plusieurs reprises depuis le 31/12/2020.
Nous comprenons que la situation puisse être très anxiogène, mais si vous n’êtes pas contacté(e) par nos infirmiers ou Elodie, psychologue, c’est que votre proche va bien. Nous n’oublions pas que le résident est une membre de votre famille, votre père, votre mère, avant d’être le résident du personnel et que vous devez être informé en temps réel de toute évolution. Les médecins traitants sont très présents, nous communiquons au maximum avec les familles concernées, mais il est vrai aussi que les évolutions sont à la fois rapides et parfois contraires aux attentes du personnel médical.
Cette synthèse quotidienne bien triste m’amène à vous préciser qu’en cas de décès, nous devons respecter le protocole décès Covid et qu’une fois le décès constaté par le médecin, le corps est placé avec respect dans une housse mortuaire qui ne peut plus jamais être ouverte. Les familles ne sont donc pas autorisées à se recueillir au sein de la résidence et à voir le corps, comme à l’habitude. La mise en bière se fait aussi exceptionnellement au sein de la résidence.
C’est pour cette raison, que toute l’équipe des Monts du Matin, avec le concours des médecins traitants, fait son maximum pour vous informer en amont afin que vous puissiez le cas échéant accompagner votre proche en amont.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND