Information concernant le 07/01/2021

Bonsoir,

Une journée marquée à la fois :

– par la fin du confinement au moment du déjeuner pour les résidents positifs aux campagnes de dépistage du 23/12 et 30/12, asymptomatiques depuis au moins 48 heures

– les résultats de la troisième campagne de dépistage du 6/1/2020 avec :

    1) 13 nouveaux cas positifs parmi les résidents

    2) 5 nouveaux cas positifs parmi les salariés

Par respect pour les résidents, leurs familles mais aussi pour le personnel, décision est prise de ne plus communiquer les décès quotidiens COVID ou non. Cette information qui pourrait intéresser des personnes mal intentionnées, n’apporte finalement aucun intérêt à notre niveau. Elle sera juste communiquée aux seules autorités quotidiennement afin d’alimenter les statistiques nationales.

L’audioconférence ARS – EMH – Cellule de crise COVID de l’établissement de ce jour a permis d’avoir des retours d’expérience des autres EHPADS. Selon l’ARS, nous avons pendant au moins deux semaines encore à prévoir de nombreuses autres dégradations de santé de résidents. Nombreux sont les médecins coordonnateurs, qui ont constaté à J+14, des dégradations fortes de l’état de santé des personnes âgées en EHPAD (J zéro étant soit l’apparition des symptômes, soit la date d’un prélèvement PCR positif). Nous serons mercredi prochain 13/1 à J+14 pour les résidents positifs testés à la deuxième campagne du 30/12/2020.

20 résidents négatifs aux trois campagnes de test PCR (23-30/12 et 6/1), après 15 jours (14 jours +1 pour connaître les résultats) de confinement en chambre vont déjeuner ensemble vendredi 8/1/2021. Nous utiliserons à la fois la salle d’activités et le grand salon afin de garantir un espacement d’1 m mètre entre eux. Ils sont attendus en salle d’activités pour un mot d’accueil de ma part suivi d’une activité avec la psychomotricienne. Le déjeuner sera servi à 12h. Les mains courantes seront désinfectées vers 10h30 puis juste après leur déjeuner afin de sécuriser leur déplacements au sein de l’EHPAD.

Pour les résidents positifs et négatifs, seuls les déjeuners seront servis en commun dans leurs salles respectives en veillant à ce qu’ils n’échangent pas avec ceux de l’autre catégorie. Les dîners continueront à être servis dans leurs logements respectifs.

Nous prévoyons d’organiser au moins encore deux campagnes de test PCR pour les salariés et les résidents négatifs dans la perspective d’une future vaccination COVID. Au regard du niveau de la contamination, il est envisageable d’avoir encore aux deux prochaines dates des salariés ou des résidents positifs et donc de les dispenser de toute vaccination pendant les trois prochains mois après l’apparition des symptômes ou d’un test positif.

Bien cordialement,
Didier MEYRAND


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut