Information concernant le 13/1/2021 : 4ième campagne de tests PCR et rappel des bonnes mesures barrières pour les équipes

Bonjour,

Nous conduisons ce jour notre 4ième campagne de tests PCR pour tous les résidents et salariés négatifs à ce jour. Nous poursuivrons a priori encore une ultime campagne de tests PCR la semaine prochaine afin de préparer au mieux la prochaine étape que sera la vaccination. La doctrine est claire : pas de vaccination COVID pour toute personne qui a été positive dans les trois mois qui suivent les symptômes. En cas d’absence de symptômes, les trois mois débutent à partir du jour du test PCR.

Veuillez trouver ci-dessous un rappel des mesures barrières. Tout est son contraire est dit au niveau des médias. 

La cellule de crise COVID 19 des Monts du Matin bénéficie d’un accompagnement hebdomadaire avec l’EMH (Equipe Mobile d’Hygiène) de l’hôpital de VALENCE et l’ARS. Ils suivent tous les structures médico-sociales touchées (et elles sont nombreuses) de la Drôme et ont les derniers retours d’expérience. Merci de vous en tenir aux informations fiables qui vous sont communiquées notamment par la direction de l’établissement (après validation par l’EMH & ARS).

Il est souhaitable de toujours organiser une marche en avant (négatifs en premier).

L’hygiène des mains est la mesure phare. Il est préférable d’utiliser les surblouses que les combinaisons afin que les mains et les avant-bras soient bien dégagées (manches courtes ou relevées) lors du lavage des mains.
 
EMH rappelle enfin que le choix des équipements, hormis pour le masque, ne dépend pas du statut du professionnel (PCR positif ou PCR négatif) mais uniquement de celui du résident.

Au bout de 14 jours après un test PCR positif, sans symptômes depuis 48 heures, le résident ou le professionnel n’est plus considéré comme à risque de contamination pour autrui : salariés ou autres résidents. Il peut participer de nouveau aux activités ou aux repas en commun. 
Plus aucune mesure barrière est nécessaire, à part le port du masque chirurgical et le lavage des mains systématique entre chaque résident.

Entre 7 jours et 14 jours, sans symptômes depuis 48 heures, les personnes positives sont théoriquement plus à risque de contamination non plus, Pour les personnes âgées qui peuvent mettre plus de temps à évacuer le virus, il est souhaitable d’attendre 14 jours.

Les salariés positifs au moment de la pause déjeuner doivent veiller à déjeuner seuls jusqu’au 14ième jour.

Rappel : 
Les masques FFPP2 (pour les personnes négatives) offrent une meilleure protection pour ceux qui les portent.
Les masques chirurgicaux protègent en priorité ceux qui sont en face !

Les surblouses ou combinaisons servent à protéger vos tenues.

Il faut se laver les mains chaque fois qu’on touche son masque. C’est effectivement la meilleure protection pour soi et pour autrui !

Veuillez trouver ci-joint un tableau récapitulatif que l’EMH vient de m’adresser.

Bien cordialement,
Didier MEYRAND
Directeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut