Bonsoir,
Les résultats de cette 4ième campagne de tests PCR sont les suivants :
– 6 nouveaux résidents contaminés
– 0 nouveau salarié contaminé.
La cellule de crise COVID 19 des Monts du Matin après concertation et validation de notre nouvelle stratégie de lutte contre la COVID dans le cadre de la conférence call hebdomadaire avec l’EMH et l’ARS de ce jour a décidé un changement de stratégie et notamment :
– dès le dîner de ce soir 14/01/2021, ne plus confiner aucun résident positif dépisté le 23/12/20, le 30/12/20 (plus de 14 jours écoulés), le 6/1/21 (7 jours écoulés) et hier le 13/1/21. Effectivement ces résidents positifs ne risquent rien de retrouver une vie sociale et de partager leurs repas socialement ensemble, et ne risquent pas de contaminer les autres résidents également positifs. En revanche, nous prévenons ainsi tout risque de glissement. Ils prendront leurs déjeuners et dîners en salle restaurant, au restaurant aidé et en Unité Protégée.
– de confiner 7 jours supplémentaires les 14 derniers résidents négatifs de la résidence. Ils viennent de bénéficier de 5 déjeuners en commun en salle d’activités et au grand salon entre le 7/1 et le 14/1/2021. Nous avons ainsi proposé une pause suite aux deux premières semaines de confinement en chambre. Les regrouper plus longtemps leur fait courir un risque important de contamination car certains peuvent être en période d’incubation. Parmi ces 14 résidents, nous évaluons à 8-9 les résidents capables de comprendre et d’appliquer les consignes de confinement en chambre. Ethiquement mais aussi légalement, on ne peut bien sûr pas enfermer un résident. Les équipes rappelleront poliment les consignes mais nous respecterons un éventuel refus du résident négatif d’être confiné en chambre pendant 7-14 jours supplémentaires ou de sa famille.
Nous prévoyons pour les résidents et salariés négatifs une 5ième campagne de test PCR. Un accompagnement spécifique par la psychologue ou la psychomotricienne est prévue pour faciliter ce nouveau confinement.
Je rappelle aux équipes l’importance de respecter les mesures barrières rappelées lors de ma synthèse quotidienne du 13/1/21
A compter de ce soir 14/1/2021, les équipes cessent d’être organisées en équipe mobile COVID 19… Les soignants négatifs prendront en charge d’abord les résidents négatifs. En cas d’absence de salariés négatifs, les salariés positifs (qui ont tous épuisé la période à risque de 7 jours voire 14 jours) commenceront leur travail dans leurs allées par les résidents négatifs et prendront ensuite en charge les résidents positifs de leurs allées.
Toute la signalétique COVID 19 de la résidence a été modifiée ce soir : les affiches signalant les résidents positifs ont été remplacées par celles indiquant les 14 résidents négatifs.
Les salariés négatifs à ce jour doivent respecter impérativement le lavage fréquent des mains, notamment systématiquement après avoir touché leurs masque FFP2. Le masque FFP2 protège davantage que le masque chirurgical mais il est préférable de porter un masque chirurgical que de mal porter un FFP2 en le touchant. Les salariés négatifs bénéficient pleinement de l’immunité de groupe acquise dorénavant aux Monts du Matin (voir paragraphe suivant).
Vaccination COVID 19 :
La livraison du vaccin Pfizzer en deux injections qui nécessite une conservation à – 80°C était prévue pour le 1er Février 2021 aux Monts du Matin. L’ARS vient d’annuler notre livraison car avec plus de 60% des résidents contaminés, l’EHPAD Les Monts du Matin a dorénavant une immunité de groupe bien acquise pour plus de trois mois.
La vaccination sera à prévoir avec les nouveaux vaccins (peut-être en une seule injection) pour les salariés et résidents négatifs à compter du 13 Avril 2021. Information susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles doctrines et des retours d’expérience. L’ARS rappelle cependant que tous les EHPADs de la Drôme ont été touchés par la COVID et que ceux qui ont été fortement touchés à la première vague de Février 2020 ont été épargnés par la deuxième vague et les éventuelles contaminations à l’automne ont été ponctuelles sans propagation au sein de la structure (notamment grâce à l’immunité de groupe acquise lors de la première vague).
Pour information, Docteur Guy MAURIN, médecin généraliste et Grégory BAN, kinésithérapeute libéral qui intervient 4-5 jours par semaine aux Monts du Matin ont été vaccinés cette semaine. Une de nos infirmières de plus de 50 ans, négative à ce jour, va se faire vacciner très prochainement.
Les salariés négatifs de plus de 50 ans peuvent bien sûr bénéficier en ville de la vaccination COVID 19. De même pour les membres des familles de plus de 50 ans.
Visites des familles :
La réglementation prévoit la reprise des visites à compter du 11ième jour après le dernier cas au niveau des résidents. La cellule de crise COVID 19 des Monts du Matin prend la décision d’anticiper la reprise des visites pour les résidents positifs aux tests PCR le 23/12 et 30/12/2021, à compter de lundi 18/1/21 de 14h à 15h, du lundi au samedi. Les familles devront se présenter entre 14h et 14h10, et remettre une attestation manuscrite reconnaissant le risque pour elles et pour leurs proches extérieurs à l’EHPAD de venir visiter leur résident aux Monts du Matin.
Les autres résidents positifs aux tests du 6/1/21 et 13/1/21 ainsi que les résidents négatifs à ce jour, bénéficieront d’éventuelles visites à l’initiative de la psychologue après validation par la cellule de crise COVID 19 chaque fois que l’état psychologique du résident le requière.
Nous allons sûrement accompagner encore des résidents positifs mais les résultats de cette 4ième campagne de tests PCR marquent un tournant vers une sortie de crise.
Je remercie les équipes pour leurs efforts, et je souligne la bienveillance des familles dans la terrible épreuve que nous venons collégialement (résidents, salariés, familles) de traverser.
Bien cordialement,
Didier MEYRAND