Compte-rendu de la
Commission Menus du 02 octobre 2017
Heure de début de la commission menus : 14h00
Personnes présentes :
Mr Meyrand, Directeur des Monts du Matin, Jérôme Saez, Chef en cuisine , Elisabeth Miko Responsable du Service Hôtelier, Mesdames Chaléon, Goulliart, Waiman, Courbis, Mazerm, Roy, Dunand, Riou, Breynat, Bosco, Boudillon, Messieurs Bolâtre, Reymond.
En introduction, Mr Meyrand rappelle qu’il est important de venir en commission menus et de donner son avis. 13 résidents ont fait l’effort d’être présent. Nos remerciements de contribuer ainsi au bon fonctionnement du service restauration.
Un tour de table est réalisé :
Mme Waiman : « Les soupes sont chaudes depuis les dernières remarques qui avaient été faites et sont très bonnes. »
Mr Meyrand insite sur le fait que si une soupe ou un plat n’est pas assez chaud l’ASH de service doit prendre la température du dit plat et le signaler en cuisine.
Mr Bolâtre : Il est satisfait
Mme Chaléon : pas de remarque
Mme Goulliart : Rien à dire de particulier concernant les repas. Elle est satisfaite
Mr Reymond : Soupe très bonne et il est satisfait dans l’ensemble.
Mme Riou : C’est correct. Elle ne mange pas de soupe mais a assez avec le plat, le fromage et le dessert.
Mr Meyrand ajoute que la soupe est quotidienne et elle est servie tous les jours de l’année., été comme hiver. C’est une manière de s’hydrater (enjeu important en Ehpad).
Mme Roy : Trouve qu’il n’y a pas assez de légumes et trop de viande. Souhaite avoir de bons légumes frais.
Mme Breynat : Trop de poisson selon elle.
Jérome nous dit servir au maximum 2 fois par semaine du poisson mais on peut trouver des sardines en entrée.
Mme Bosco : Elle se dit être le porte parole de ceux qui n’apprécient pas les menus. Selon elle, ils ne seraient pas toujours étudiés et donc pas toujours équilibrés. Beaucoup de personnes râlent dans les couloirs mais n’osent venir le dire en commission menus. Il y a des choses qui sont bonnes mais souvent trop de sauce gâche, pour certains, le plat. (exemple : la salade)
En cuisine, on va prévoir un plat avec de la salade sans sauce et le proposer à part avec la sauce également à part.
Mr Meyrand rappelle qu’il va acheter un ordinateur pour les cuisiniers et qu’ils pourront modifier les menus le cas échéant. Après une année complète de menus, nous les soumettrons à une diététicienne afin qu’elle les reprenne avec un oeil critique et qu’on les « retravaille ».
Mme Boudillon : Aime les légumes natures mais il y a le risque qu’ils soient fades.
Les résidents souhaiteraient avoir plus souvent des frites, au moins deux fois dans le mois. Nous allons relancer la Sté SEMA car notre friteuses est en panne.
Deux dimanches par mois sera servi un apéritif. Le 1er dimanche du mois et le 3ème dimanche, jour du repas du terroir.
Il est demandé également plus de gratin de pomme de terre.
Un compliment particulier est fait à Jérome pour la qualité des pâtisseries de la part de Mme Breynat.
Le registre d’appréciations est lu par Mr Meyrand devant l’ensemble des participants.
Plats appréciés pour le mois de septembre : poitrine de veau farcie et poêlée de légumes, pâté de tête, pomme de terre au four, Roti de veau et beignets de chou fleur, Lentilles et saucisse, flan de légumes et lardons, oeufs mimosa, gratin de moules aux courgettes, tourte aux pomme de terre, Pâté en croute et salade composée, croque monsieur, terrine de campagne, paupiette et haricots blancs, dofish de poisson, purée de légumes, escalope de dinde à la milanaise, choux farci, champignons à la grecque, Feuilleté à la saucisse, salade de tomates, salade de pomme de terre, roti de dinde, quiche au fromage, endives au jambon, palette de porc à la diable, moussaka, tomates à la provençales, joue de porc à la moutarde, salade au comté et noix, gratin de blettes, parmentier de canard, saucisse de montbéliard,
Plats moyennement appréciés : Quiche à la saucisse, poireau pas assez cuit, garniture pizza pas apprécié,
Lors des repas invités les ASH doivent décrire correctement les mises en bouche préparés par Jérome et Maxence. Faire attention à la présentation des mets dans les assiettes.
Lors des repas invités les ASH doivent décrire correctement les mises en bouche préparés par Jérome et Maxence. Faire attention à la présentation des mets dans les assiettes.
Fin de la séance : 15h15